Connexion
/ Inscription
Mon espace

Gigondas 2013, millésime le plus tardif depuis 1963

ABONNÉS

Par Louis Barruol, Co-Président de la section Gigondas.

Il est communément admis que tous les millésimes sont différents. Mais peut-on être plus "différent" que 2013 ?.... Cela me semble difficile. Millésime le plus tardif depuis 1963, 2013 restera dans les mémoires, avec quelques records de vendanges tardives. Les faibles rendements sont évidemment frustrants pour les vignerons mais peut-être vaut-il mieux se dire qu'ils ont préservé une certaine qualité. Peut-être que le profil des 2013 rappellera aux anciens les vins qui étaient faits à Gigondas dans les années 60 et 70, avant que le climat ne s'emballe. Intéressant, non ?

Chaque année est différente, ce qui rend nos vins si nobles ; nécessitant une adaptation permanente aux surprises que la nature nous réserve. Les vendanges 2013 comptent parmi les plus tardives de ces trente dernières années. Une année singulière qui restera dans la mémoire de tous les vignerons de Gigondas.

Le printemps froid et pluvieux a retardé la floraison et Gigondas a vécu, au mois de juin, une coulure historique sur le cépage grenache. Heureusement, les conditions climatiques de l’été ont assuré un bon état sanitaire du vignoble. Les journées chaudes et les nuits fraîches procurent aux raisins une maturation lente et qualitative avec de belles synthèses de tanins et d’anthocyanes.

Les Gigondas sont ramassés pour la grande majorité dans la première quinzaine d’Octobre avec trois semaines de retard. Le pourcentage de Grenache est nettement inférieur aux années précédentes au profit de la Syrah et du Mourvèdre dont le volume de récolte est satisfaisant. Mais pour tous ces cépages, la qualité est au rendez-vous. Les premiers jus dégustés dévoilent de belles robes profondes aux nuances rubis, une grande fraîcheur, avec de belles structures tanniques.

La maturation lente a permis d’obtenir des équilibres très intéressants. Les potentiels aromatiques sont très bons avec une dominance de fruits croquants. Les tanins sont mûrs, soyeux et élégants ; les équilibres acides sont excellents. Le niveau d’alcool est quant à lui modéré.

Des vendanges historiquement tardives, le faible rendement de grenache, le climat frais et la maturation lente confèrent au Gigondas 2013 un effet millésime certain. 2013 s’annonce comme un millésime équilibré et d’une grande fraîcheur.

Pour en savoir plus : http://www.gigondas-vin.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...