Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Transferts d’argent vers l’Afrique : une manne financière colossale

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Par Jérémy Stoss, Directeur Général d’Afrimarket*

Contrairement aux idées reçues, ce sont les Africains eux-mêmes qui financent le plus l’Afrique. En effet, en 2011, la plus grande source de revenus extérieurs de l’Afrique a été les envois d’argent des migrants africains. Salutaires pour les pays receveurs comme pour les populations, ces envois sont encore trop couteux, ce qui entretient le secteur informel.

Les sommes envoyées par les migrants vivant en dehors d’Afrique en 2011 s’élèvent à 60 milliards de dollars. Ces données statistiques sont parcellaires et les canaux informels d’envois d’argent représentent une large partie des expéditions.
Des études sur le terrain ont montré l’existence de petits canaux informels, comme l’envoi d’argent par l’intermédiaire de parents qui retournent au pays en vacances, l’existence de réseaux organisés d’envois informels, où de larges communautés se regroupent pour faire passer les fonds au pays par le biais de dons à des associations.
Egalement, une récente étude de la banque mondiale a montré que si les frais de transfert baissaient à 5% des montants envoyés, cela libèrerait plus de 4 Mds$, qui pourraient être réinjectés dans les économies africaines.

Il serait bon pour toutes les parties prenantes de faciliter les transferts de fonds vers l’Afrique, et de maximiser la part se déroulant dans un cadre formel. Les experts ont avancé plusieurs pistes en ce sens, notamment le développement de la concurrence ainsi que l’essor de moyens électroniques pour réaliser ces transferts. Ces deux actions en réduiraient significativement le coût. Déjà de nouveaux opérateurs se placent sur ce segment, principalement en Angleterre et en France. Il sera intéressant de voir les réponses des gros acteurs traditionnels à ces jeunes challengers.

*Afrimarket, créé en mars 2013, est le premier service de transfert d’argent vers l’Afrique qui sécurise les paiements et qui utilise une technologie de pointe pour permettre aux utilisateurs de régler directement depuis l’Europe toutes les dépenses alimentaires, de santé et de scolarité de leurs proches en Afrique.

afrimarket.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation