Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Repenser les fonds alternatifs

Une étude* de State Street remet en question la manière dont les investisseurs recherchent la performance dans un contexte de faibles rendements.

Se fondant sur une analyse empirique, ainsi que sur des entretiens avec des gérants et des enquêtes, l’étude examine les modèles d’investissement des investisseurs institutionnels à travers un vaste éventail d’actifs géographiquement diversifié et faisant largement appel aux produits et stratégies alternatifs.

Six facteurs essentiels, qui pousseront à l’innovation pour répondre au double défi d’un environnement aux risques accrus et de rendements moins importants, ont été identifiés :

- la persistance de faibles rendements,
- la variabilité croissante des taux de rendement,
- la convergence des corrélations,
- l’écart croissant entre actif et passif,
- un risque réel d’événements extrêmes et de manque de liquidité, et
- la pression concurrentielle pour calquer les stratégies d’allocation d’actifs.

L’impact sur la performance de ces facteurs a ensuite été suivi et décliné en cinq moyens d’atteindre les objectifs de performance :

- la curiosité vis-à-vis des facteurs,
- la sensibilité au passif,
- la vente pour raison de liquidité,
- la conscience du besoin d’intermédiation, et
- le renforcement des moyens.


L’étude souligne, entre autres, les conclusions suivantes

1/ L’utilisation de produits alternatifs peut améliorer considérablement la performance :

- Un portefeuille géographiquement diversifié comprenant des investissements alternatifs génère une performance nette de commissions 70% supérieure avec une volatilité marginalement plus élevée par rapport à un portefeuille traditionnel composé de 60% d’actions et 40% d’obligations.
- Parmi les fonds de pension de l’OCDE, l’utilisation d’investissements alternatifs a fortement augmenté entre 2000 et 2012, passant de 6 à 19% du total des encours.

2/ L’écart de performance se creuse :

- Le différentiel entre les meilleures et les pires performances des gérants de private equity a augmenté de plus de 38%, passant de 13% avant la crise à 18% depuis.


Le dossier Vision publié par State Street sur les fonds alternatifs, intitulé « The Next Alternative: Thriving in a New Fund Environment » est accessible via :
www.statestreet.com/centerforappliedresearch/

*Etude produite par le Center for Applied Research (CAR), le « think tank » indépendant de State Street, en partenariat avec la Fletcher School of Law and Diplomacy de Tufts University (Fletcher).

www.statestreet.com 

 

Soyez acteur de la finance responsable !

Lire la suite...


Articles en relation