Connexion
/ Inscription
Mon espace

Repenser les fonds alternatifs

ABONNÉS

Une étude* de State Street remet en question la manière dont les investisseurs recherchent la performance dans un contexte de faibles rendements.

Se fondant sur une analyse empirique, ainsi que sur des entretiens avec des gérants et des enquêtes, l’étude examine les modèles d’investissement des investisseurs institutionnels à travers un vaste éventail d’actifs géographiquement diversifié et faisant largement appel aux produits et stratégies alternatifs.

Six facteurs essentiels, qui pousseront à l’innovation pour répondre au double défi d’un environnement aux risques accrus et de rendements moins importants, ont été identifiés :

- la persistance de faibles rendements,
- la variabilité croissante des taux de rendement,
- la convergence des corrélations,
- l’écart croissant entre actif et passif,
- un risque réel d’événements extrêmes et de manque de liquidité, et
- la pression concurrentielle pour calquer les stratégies d’allocation d’actifs.

L’impact sur la performance de ces facteurs a ensuite été suivi et décliné en cinq moyens d’atteindre les objectifs de performance :

- la curiosité vis-à-vis des facteurs,
- la sensibilité au passif,
- la vente pour raison de liquidité,
- la conscience du besoin d’intermédiation, et
- le renforcement des moyens.


L’étude souligne, entre autres, les conclusions suivantes

1/ L’utilisation de produits alternatifs peut améliorer considérablement la performance :

- Un portefeuille géographiquement diversifié comprenant des investissements alternatifs génère une performance nette de commissions 70% supérieure avec une volatilité marginalement plus élevée par rapport à un portefeuille traditionnel composé de 60% d’actions et 40% d’obligations.
- Parmi les fonds de pension de l’OCDE, l’utilisation d’investissements alternatifs a fortement augmenté entre 2000 et 2012, passant de 6 à 19% du total des encours.

2/ L’écart de performance se creuse :

- Le différentiel entre les meilleures et les pires performances des gérants de private equity a augmenté de plus de 38%, passant de 13% avant la crise à 18% depuis.


Le dossier Vision publié par State Street sur les fonds alternatifs, intitulé « The Next Alternative: Thriving in a New Fund Environment » est accessible via :
www.statestreet.com/centerforappliedresearch/

*Etude produite par le Center for Applied Research (CAR), le « think tank » indépendant de State Street, en partenariat avec la Fletcher School of Law and Diplomacy de Tufts University (Fletcher).

www.statestreet.com 

 

Soyez acteur de la finance responsable !

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...