Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] 6ème édition de la Semaine Initiative dédiée à l’accompagnement et au parrainage des entrepreneurs

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, organise du 12 au 19 novembre 2013, la 6ème édition de la Semaine Initiative dédiée à l’accompagnement et au parrainage des entrepreneurs. A cette occasion, Initiative France lance une campagne nationale de recrutement de nouveaux parrains pour accompagner les futurs entrepreneurs soutenus par le réseau Initiative.

Plus de 50 événements seront organisés dans toute la France pour faire connaître le rôle indispensable de parrain bénévole et en recruter de nouveaux. Cette campagne de sensibilisation et de recrutement reçoit le soutien d’In Extenso, groupe d’expertise-comptable, et de la Société Générale, partenaires d’Initiative France.

Un appel national à la mobilisation en faveur des futurs entrepreneurs

Louis Schweitzer, Président d’Initiative France déclare : « Dans le contexte de crise que nous vivons, la création d’emplois est une nécessité immédiate, économique et sociale. L’action d’Initiative France qui a permis de créer plus de 37 000 emplois via l’accompagnement de 16 000 entreprises en 2012 est donc plus que jamais au cœur des enjeux de notre pays. La Semaine Initiative est dès lors une formidable opportunité pour rendre hommage à tous les parrains bénévoles d’Initiative France qui participent au succès des entreprises qu’ils accompagnent. C’est aussi l’occasion de lancer un appel national à la mobilisation car il reste encore de nombreux créateurs d’entreprise qui ne bénéficient pas du parrainage dont ils auraient besoin pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté ! ».

L’accompagnement et le parrainage : un facteur de réussite des entrepreneurs

Pierre angulaire de l’accompagnement d’Initiative France, le parrainage bénévole des créateurs d’entreprise est la clé du succès pour les entreprises suivies par le réseau.

Le parrain, jeune retraité ou cadre actif, a pour mission d’accompagner sur plusieurs années un nouvel entrepreneur dans son projet. Il lui transmet ses expertises, l’aide dans le développement de ses capacités de décisions et met à sa disposition son propre réseau professionnel.

« Les entreprises accompagnées par Initiative France ont un taux de survie à 3 ans de 86 %, contre environ 60 % pour les entreprises non accompagnées ! Quelle meilleure preuve pour démontrer l’utilité du parrainage » précise Louis Schweitzer.  

4 450 parrains bénévoles pour 8 500 entrepreneurs : un apport mutuel garanti !

A ce jour, le réseau Initiative France est le premier acteur du parrainage d’entrepreneurs en France avec 4 450 parrains bénévoles qui conseillent 8 500 chefs d’entreprise.

Malgré cette dimension, Initiative France fait face à une demande croissante de parrainage de la part de jeunes entrepreneurs qui souhaitent mettre toutes les chances de réussite de leur côté. En consacrant quelques heures par mois à un entrepreneur, le parrain bénévole participe à la réussite d’une entreprise et à la création d’emplois sur son territoire.

Son engagement est aussi pour le parrain, l’opportunité d’un épanouissement personnel grâce aux liens créés avec son filleul et avec les autres parrains de l’association qu’il intègre. Initiative France propose, en outre, des formations dédiées à ce rôle stratégique pour développer de nouvelles compétences, gages de retombées concrètes sur le plan personnel et professionnel.

Une campagne nationale de sensibilisation et de recrutement A l’occasion de cette semaine, Initiative France met en place un dispositif de communication multicanal en mobilisant notamment ses bénévoles, pour sensibiliser à la nécessité de recruter de nouveaux parrains. Cette campagne a été réalisée avec la complicité d’In Extenso.

Intitulée « Créateur cherche parrain ! », et reposant sur un dispositif de communication 360 degré, cette campagne s’appuie sur :

  • Un site web événementiel : www.semaine-initiative.fr qui permettra notamment aux internautes intéressés de présenter leur candidature comme parrains mais également de consulter la liste des évènements organisés dans le cadre de la Semaine Initiative.
  • Une campagne d’affichage de proximité portée par les bénévoles des plateformes Initiative : 10 000 affiches (A3) et des dépliants aux couleurs de la campagne seront diffusés
  • Une cinquantaine d’événements partout en France seront organisés pour faire connaître le rôle indispensable de parrain bénévole et en recruter de nouveaux.
  • La Société Générale, quant à elle enverra à 390 000 de ses clients professionnels une invitation à s’engager aux côtés d’Initiative France.


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...