Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Libéralisme - Contrairement à une idée répandue....

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Par Didier Maurin

Contrairement à une idée largement répandue, le libéralisme économique n'a pas été inventé par l'extrême droite conservatrice américaine…mais par la gauche française il y a tout juste deux siècles !

Son dessein : le développement de nombreuses entreprises privées qui produiraient les biens et services nécessaires à la population tout en fournissant les emplois dont a besoin cette même population.

Avec le temps cependant, le libéralisme économique est devenu dans notre pays un concept de droite, peut être du fait qu'il ne saurait fonctionner sans la notion de profit individuel.

Or aujourd'hui, avec la mondialisation, force est de constater que c'est cette doctrine qui s'est imposée face à un communisme uniquement présent à Cuba et en Corée du Nord.

Cela étant, le libéralisme est fort mal traité dans notre pays où le développement de nombreuses entreprises privées ne saurait exister qu'avec une fiscalité faible et une législation souple.

Or, dans un monde ouvert livré au libre-échange et à la concurrence internationale, une politique économique telle que celle que pratique la France relève plus du "suicide" que de la volonté d'expansion.

Nous le constatons tous les jours dans nos métiers où nous sommes en contact constant avec de nombreux chefs d'entreprises, les entrepreneurs ont tendance à partir et des investissements à se faire ailleurs.

Et bien entendu, le chômage augmente.

A l'Elysée et au Ministère des Finances, le sujet est tabou… puisqu'il a été décidé qu'aucune enquête officielle ne serait réalisée sur ce sujet…

Comme le soulignent de nombreux historiens, ceux qui ont inventé le nazisme et le communisme n'ont pas hésité à faire "crever" des populations entières pour donner une pérennité à leurs idées.

Or aujourd'hui, mais dans une moindre mesure, c'est une autre forme d'idéologie qui fait souffrir inutilement ce pays, une idéologie qui, bien qu'elle s'en défende, a horreur de la réussite de certains individus et de leurs profits individuels.

Cette idéologie finira par disparaître, comme tant d'autres, mais la France aura beaucoup perdu pendant cette période.

Et comme souvent dans son histoire, cela ne se produira pas sans certains événements plus ou moins graves.

 

Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et en Lorraine, et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...