Connexion
/ Inscription
Mon espace

Holcim Granulats inaugure une nouvelle carrière en région Lorraine

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Actif dans le Nord et l’Est de la France avec près de 200 sites de production, Holcim France renforce sa présence sur le marché des granulats. La production de sables et graviers est essentielle à la fabrication de béton prêt à l’emploi, secteur dans lequel Holcim a fortement investi avec l’ouverture en 2011 de la centrale de Russange (Moselle), et en septembre dernier celle de Schifflange (Luxembourg).

Holcim produit à Malancourt-la-Montagne des matériaux à destination de cinq applications : les Travaux Publics, le terrassement, le béton prêt à l’emploi, la préfabrication et le béton bitumineux. Ouverte en 2010, la carrière était jusqu’à présent exploitée avec du matériel mobile. En janvier 2013, Holcim modernise ses équipements avec la mise en place d’une installation de traitement fixe. En complément d’une capacité de production accrue, le site a désormais la capacité de produire 15 coupures différentes pour répondre aux besoins des clients. Holcim s’engage à diversifier son offre granulats dans la région ; cet investissement permet à Holcim de proposer une nouvelle source de matériaux pour l’ensemble des applications en complément des matériaux locaux, alluvionnaires ou laitiers.

Fidèle à sa stratégie de développement durable, Holcim déploie sur ce nouveau site ses meilleures pratiques eco-responsables :

  • Le site substitue l’électricité à l’énergie fossile (fuel) pour le fonctionnement des installations à l’électricité
  • Le chargement des camions se fait au plus près de la bascule diminuant ainsi le temps de chargement et la circulation sur le site et réduisant les émissions de CO2. 
  • Holcim a installé un laveur de roue à haute pression pour éviter que les camions ne salissent la chaussée publique à leurs sorties du site.
  • Pour éviter la dispersion des poussières, les convoyeurs de matériaux (bandes transporteuses) sont couverts.
  • Un plan d’actions pour la biodiversité est mis en œuvre qui consiste notamment en la gestion de la ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de l’ancienne carrière de Malancourt-la-Montagne, et le suivi des transplantations de l’orchidée Epipactis de Mueller.

La carrière de Malancourt-la-Montagne est classée au niveau 3 selon la Charte de l’Environnement des Industries de Carrières. Holcim Granulats (France) regroupe 3 régions : Nord Ouest, Centre Est et Est pour une production annuelle de 12 millions de tonnes. Avec ce nouveau site Holcim pérennise son développement au croisement de l’Allemagne, du Luxembourg et de l’Est de la France : ainsi, on dénombre 18 gravières ou carrières, 2 cimenteries (à Héming et à Altkirch) et 36 centrales à bétons.  


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance signe une convention pour accompagner les entreprises à impact social

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, a signé avec Bpifrance une convention de partenariat d'une durée de 3 ans visant à renforcer leur coordination pour accompagner le développement et la croissance des entreprises à impact social. Représentant plus de 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et près de 10% du PIB en France, ce secteur constitue un levier majeur pour répondre de façon concrète aux défis sociétaux d'aujourd'hui et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Appétence des ETI pour les dispositifs d’épargne salariale et retraite

Amundi, n°1 de l'épargne salariale et retraite en France publie, en partenariat avec le Groupe RH&M1, et le concours d'Audirep2, le baromètre 2018 consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette nouvelle étude montre que les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont au cœur des politiques de ressources humaines de pratiquement toutes les ETI interrogées. 97% des ETI proposent plus de 4 dispositifs d'Epargne Salariale &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...