Connexion
/ Inscription
Mon espace

Holcim Granulats inaugure une nouvelle carrière en région Lorraine

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Actif dans le Nord et l’Est de la France avec près de 200 sites de production, Holcim France renforce sa présence sur le marché des granulats. La production de sables et graviers est essentielle à la fabrication de béton prêt à l’emploi, secteur dans lequel Holcim a fortement investi avec l’ouverture en 2011 de la centrale de Russange (Moselle), et en septembre dernier celle de Schifflange (Luxembourg).

Holcim produit à Malancourt-la-Montagne des matériaux à destination de cinq applications : les Travaux Publics, le terrassement, le béton prêt à l’emploi, la préfabrication et le béton bitumineux. Ouverte en 2010, la carrière était jusqu’à présent exploitée avec du matériel mobile. En janvier 2013, Holcim modernise ses équipements avec la mise en place d’une installation de traitement fixe. En complément d’une capacité de production accrue, le site a désormais la capacité de produire 15 coupures différentes pour répondre aux besoins des clients. Holcim s’engage à diversifier son offre granulats dans la région ; cet investissement permet à Holcim de proposer une nouvelle source de matériaux pour l’ensemble des applications en complément des matériaux locaux, alluvionnaires ou laitiers.

Fidèle à sa stratégie de développement durable, Holcim déploie sur ce nouveau site ses meilleures pratiques eco-responsables :

  • Le site substitue l’électricité à l’énergie fossile (fuel) pour le fonctionnement des installations à l’électricité
  • Le chargement des camions se fait au plus près de la bascule diminuant ainsi le temps de chargement et la circulation sur le site et réduisant les émissions de CO2. 
  • Holcim a installé un laveur de roue à haute pression pour éviter que les camions ne salissent la chaussée publique à leurs sorties du site.
  • Pour éviter la dispersion des poussières, les convoyeurs de matériaux (bandes transporteuses) sont couverts.
  • Un plan d’actions pour la biodiversité est mis en œuvre qui consiste notamment en la gestion de la ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de l’ancienne carrière de Malancourt-la-Montagne, et le suivi des transplantations de l’orchidée Epipactis de Mueller.

La carrière de Malancourt-la-Montagne est classée au niveau 3 selon la Charte de l’Environnement des Industries de Carrières. Holcim Granulats (France) regroupe 3 régions : Nord Ouest, Centre Est et Est pour une production annuelle de 12 millions de tonnes. Avec ce nouveau site Holcim pérennise son développement au croisement de l’Allemagne, du Luxembourg et de l’Est de la France : ainsi, on dénombre 18 gravières ou carrières, 2 cimenteries (à Héming et à Altkirch) et 36 centrales à bétons.  


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...