Connexion
/ Inscription
Mon espace

Entrepreneurs, explorez de nouvelles sources de financement

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Pour stimuler entrepreneurs et investisseurs à diversifier les instruments de financement dans un esprit de compétition, EY et CroissancePlus publient le guide pratique :

« Quelles nouvelles sources de financement pour les entreprises ? »
Cette publication a permis aux experts d’EY et à une soixantaine d’entrepreneurs de témoigner de leurs expériences :

Valérie Milward, Présidente de RestoVisioa préféré le crowdfunding, dit financement participatif : « Partager une telle aventure entrepreneuriale et pouvoir choisir des associé(e)s apporte une plus-value ».

Arnaud Poissonnier, Fondateur de Babyloan, s’est fait une place parmi les 50 plateformes de crowndfunding recensées en France : « Le projet de loi sur le crowdfunding va dans le bon sens et il n’y a pas de limite à la créativité », souligne-t-il. Le super business angelest selon lui une somme de « bons succès » qui résulte d’une addition de capital/coaching nécessaire à la croissance d’une PME.

Thibault Bechetoille, PDG de Qosmos et membre du Codir de CroissancePlus, avait pour objectif d’anticiper ses investissements et d’accélérer sa croissance. Il a décidé d’utiliser le corporate venture : « On réfléchit à la stratégie de l’entreprise avec nos investisseurs qui nous apportent leur professionnalisme et leurs connaissances ». La diversité et le choix des sources de financement s’adaptent à la structure et aux besoins de l’entreprise.

Franck Sebag, associé EY qui a coordonné le guide, rappelle que « dans un contexte de raréfaction des sources de financement, il est nécessaire d’explorer toutes les nouvelles voies et d’être en permanence à l’écoute du marché ».

Stanislas de Bentzmann, Président de CroissancePlus a vivement encouragé les entrepreneurs à se lancer dans cette aventure afin d’en exploiter tous les bénéfices : « il ne faut pas avoir peur d’ouvrir son capital et d’explorer de nouvelles sources de financement qui vous seront bénéfiques si vous voulez vous internationaliser. S’ouvrir à l’international est une démarche importante pour le développement de son entreprise ».


Accéder directement au guide :
www.croissanceplus.com/wp-content/uploads/2013/10/Guide_CroissancePlus_nouvelles-sources-financement_BDEF.pdf

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...