Connexion
/ Inscription
Mon espace

Entrepreneurs, explorez de nouvelles sources de financement

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Pour stimuler entrepreneurs et investisseurs à diversifier les instruments de financement dans un esprit de compétition, EY et CroissancePlus publient le guide pratique :

« Quelles nouvelles sources de financement pour les entreprises ? »
Cette publication a permis aux experts d’EY et à une soixantaine d’entrepreneurs de témoigner de leurs expériences :

Valérie Milward, Présidente de RestoVisioa préféré le crowdfunding, dit financement participatif : « Partager une telle aventure entrepreneuriale et pouvoir choisir des associé(e)s apporte une plus-value ».

Arnaud Poissonnier, Fondateur de Babyloan, s’est fait une place parmi les 50 plateformes de crowndfunding recensées en France : « Le projet de loi sur le crowdfunding va dans le bon sens et il n’y a pas de limite à la créativité », souligne-t-il. Le super business angelest selon lui une somme de « bons succès » qui résulte d’une addition de capital/coaching nécessaire à la croissance d’une PME.

Thibault Bechetoille, PDG de Qosmos et membre du Codir de CroissancePlus, avait pour objectif d’anticiper ses investissements et d’accélérer sa croissance. Il a décidé d’utiliser le corporate venture : « On réfléchit à la stratégie de l’entreprise avec nos investisseurs qui nous apportent leur professionnalisme et leurs connaissances ». La diversité et le choix des sources de financement s’adaptent à la structure et aux besoins de l’entreprise.

Franck Sebag, associé EY qui a coordonné le guide, rappelle que « dans un contexte de raréfaction des sources de financement, il est nécessaire d’explorer toutes les nouvelles voies et d’être en permanence à l’écoute du marché ».

Stanislas de Bentzmann, Président de CroissancePlus a vivement encouragé les entrepreneurs à se lancer dans cette aventure afin d’en exploiter tous les bénéfices : « il ne faut pas avoir peur d’ouvrir son capital et d’explorer de nouvelles sources de financement qui vous seront bénéfiques si vous voulez vous internationaliser. S’ouvrir à l’international est une démarche importante pour le développement de son entreprise ».


Accéder directement au guide :
www.croissanceplus.com/wp-content/uploads/2013/10/Guide_CroissancePlus_nouvelles-sources-financement_BDEF.pdf

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation