Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] « L’industrie minière sud-africaine est confrontée à de sérieux défis ESG »

ABONNÉS

Avec Nina Hodzic, spécialiste ESG d’ING IM

 

L’assemblée annuelle de l’UNPRI (Principes pour un investissement responsable des Nations unies) s’est tenue début octobre au Cap et a rassemblé plus de 450 délégués et orateurs. Nina Hodzic, spécialiste ESG d’ING Investment Management International (ING IM), a participé à la conférence et a profité de sa présence en Afrique du Sud pour visiter la mine de Lonmin afin de se faire une idée de l’industrie minière sud-africaine et de sa préoccupation pour les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise).

Bien que le secteur minier ne représente qu’un peu plus de 9% du PIB national, il est à l’origine de près de 50% des recettes générées par les exportations sud-africaines. En outre, il crée plus d’un million d’emplois directs et indirects. Dans un pays où le chômage des jeunes demeure supérieur à 50%, ceci en fait un secteur important pour l’économie.

Parallèlement, l’industrie minière est un secteur que nombre de personnes associent à une longue liste de problèmes ESG. Le secteur minier est largement exposé aux problèmes tant environnementaux que sociaux, comme de sévères dégâts pour l’environnement, des problèmes sanitaires et de sécurité, la corruption et la violation des droits de l’homme et des communautés locales pour n’en citer que quelques-uns. Un exemple tragique est celui de l’émeute dans la mine de Lonmin à Marikana, laquelle a coûté la vie à 46 personnes en août 2012.

Nina Hodzic a déclaré : « Il y a eu des problèmes structurels dans plusieurs mines sud-africaines et je voulais voir les progrès réalisés dans le secteur minier afin de remédier à ceux-ci. Alors que je suis descendue à 500 mètres de profondeur, j’ai eu l’opportunité de voir différents sites et de parler aux mineurs ainsi qu’à la direction ».

« Il était rassurant de constater que les membres de la direction étaient très compétents et passionnés par l’exploitation minière et d’entendre qu’ils avaient travaillé eux-mêmes dans la mine au cours de leur carrière. La formation des employés et les investissements dans la communauté (comme dans la construction de logements abordables et l’enseignement) sont très importants pour la société minière Lonmin car ces éléments entraînent une productivité plus élevée des employés et, par conséquent, une plus grande rentabilité de la société. La sécurité est extrêmement importante. Cela était très clair lors de ma visite à la mine car des posters et d’autres panneaux éducatifs pendaient partout afin de rappeler aux employés l’importance de respecter les règles de sécurité. Lonmin a obtenu différentes récompenses pour ses réalisations en matière de sécurité ».

Nina Hodzic poursuit : « Chose intéressante, j’ai parlé à Johannesburg à des personnes qui étaient plutôt critiques à l’égard du gouvernement, mais qui étaient positives à propos des sociétés minières étant donné qu’elles procurent des emplois et investissent dans les communautés locales, assumant en pratique le rôle du gouvernement. Quelqu’un m’a même confié que le gouvernement s’attribue régulièrement le mérite des réalisations des sociétés minières pour la communauté ».

Nina Hodzic conclut : « L’industrie minière est confrontée à de nombreux défis, mais je suis positive en ce qui concerne sa volonté d’évoluer, de contribuer au développement des communautés locales et d’améliorer les pratiques environnementales et sociales. Une plus grande collaboration est nécessaire entre le gouvernement, les municipalités, les sociétés, les syndicats et les communautés locales compte tenu de l’importance de l’industrie minière pour l’économie sud-africaine ».

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...