Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Dans le secteur de l’Or, le gouvernement incite à la délocalisation !

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le SNIMEP dénonce la brutale hausse de fiscalité sur les métaux précieux, qui va pénaliser le consommateur, inciter les négociants en métaux précieux à délocaliser leurs activités et renforcer une distorsion de concurrence avec les bijoutiers.

La commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 octobre, un amendement visant à augmenter à 12% la taxe sur la vente ou l'exportation de métaux précieux, actuellement de 7,5%, soit une hausse brutale de 4,5%.  L’amendement précise que le rendement attendu permettra, pour partie, de gager une baisse du taux de TVA sur les importations d’œuvres d'art de 10 à 5,5% ?

On favorise donc ainsi les collectionneurs d’art au détriment des français qui puisent dans leurs bas de laine !  Et en augmentant la fiscalité des métaux précieux le gouvernement :

- fragilise les entreprises françaises qui négocient des métaux précieux en les incitant (pour celles qui ne l’ont pas déjà fait) à délocaliser leurs activités hors de France. Aucun pays de l’UE n’applique de taxe sur les métaux précieux !

- met en péril l’activité de milliers de petites entreprises, et menace directement l’emploi de plusieurs milliers de salariés, dans toute la France.

- pénalise le consommateur fragilisé, avec une énième taxe, en diminuant une nouvelle fois son pouvoir d’achat, car c’est bien lui qui est visé par cette taxe !

Enfin, le SNIMEP dénonce l’inégalité de traitement, faite avec les bijoutiers, qui exercent la même activité que les négociants en métaux précieux, tout en étant fiscalement favorisés.


Le SNIMEP,
 présidé par Laurent Schwartz, regroupe les principaux réseaux du rachat d’or en France soucieux d’une pratique éthique et responsable du commerce de détail de l’or : Comptoir National de l’Or, Gold Swiss service, Compagnie nationale de l’or, et Gold Buyers. Au total, le SNIMEP regroupe plus de 150 entités et points de vente sur l’ensemble du territoire national.
www.snimep.org

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...