Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le développement durable au cœur des travaux de la RICS

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

En publiant trois documents sur le développement durable cet automne, la RICS* met ce sujet stratégique à l’agenda du secteur immobilier européen. Après la note d’orientation « Développement durable : amélioration de la performance des bâtiments existants » parue début octobre, la RICS propose deux nouveaux documents focalisés sur les opportunités de la construction durable pour les professionnels de ce secteur et l’intégration du développement durable dans l’évaluation des biens dans le secteur de l’immobilier d’entreprise.

Les trois documents édités par la RICS ont valeur de guide d’action sur le développement durable. La RICS conforte ses missions d’éducation et de formation à l’égard de ses membres et des autres professionnels de l’immobilier en Europe.


1 - « Construction durable : des opportunités réelles pour les professionnels de la contruction »,
note présentée par la RICS au salon Expo Real, encourage les professionnels du secteur de la construction à adapter leurs pratiques à l'évolution du marché. Dans ce rapport, des spécialistes européens de l'environnement bâti présentent leurs points de vue surles principales questions de durabilité susceptibles d'affecter, dans un proche avenir, le secteurde la construction et l'économie européenne dans son ensemble. Le document expliqueégalement le rôle actuel et futur des membres de la RICS et l’impact de leurs pratiques enmatière de développement durable dans le secteur de la construction.

 

2 - « Développement durable et évaluation des biens immobiliers d’entreprise – 1ère édition », fournit à ses évaluateurs membres les outilsnécessaires pour déterminer l’impact que ces facteurs de développement durable auront sur lavaleur d'un bâtiment commercial. Elle les guide à travers le processus de production de ladéclaration d’évaluation, en facilitant l’appréciation des risques et des avantages associés auxcaractéristiques de durabilité d'un bâtiment. Cette note d’orientation couvre un large éventail defacteurs physiques, environnementaux et sociaux liés à la durabilité.

 

3 - « Développement durable : amélioration de la performance des bâtiments existants », un guide des meilleures pratiques pour rendre les ressources des bâtiments efficaces tout au long de leur cycle de vie(implantation, conception, construction, exploitation, entretien, rénovation et démolition). Elle établit des approches normalisées pour la durabilité des bâtiments, à travers la pratique et lesprocessus de rénovation.

 

*La RICS, (Royal Institution of Chartered Surveyors) est la première référence mondiale en matière de normes professionnelles dans le secteur foncier, l’immobilier et la construction.
La RICS en France contribue à améliorer le niveau de la profession immobilière en offrant unequalification de haut niveau ainsi que des conférences au cours desquelles est proposée uneformation continue de qualité. Elle compte 9 Groupes Professionnels qui recouvrent l'ensembledes spécialités professionnelles assurées par les Chartered Surveyors dans le monde.
www.rics.org/France

 

 


Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
L’immobilier de santé intéresse toujours les investisseurs

Bilan 2018 & Perspectives 2019 : retour aux sources et innovations rajeunissent le secteur ! Selon l'actualisation de l'étude de Cushman & Wakefield, les investisseurs continuent de s'intéresser à cette classe d'actifs dont l'avenir se dessine à l'aune du vieillissement inéluctable de la population, de l'accroissement de pathologies chroniques et plus prosaïquement d'un secteur de la santé dont les besoins sont croissants dans un environnement d'économie d'échelle et de maîtrise des coûts. Le...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier commercial : les Etats-Unis au plus haut, les stratégies à haut risque en recul

Selon le dernier baromètre trimestriel de l'immobilier commercial de la plateforme d'investissement BrickVest, réalisé à partir des données recueillies auprès de plus de 5 000 investisseurs : 56% des investisseurs privilégient des stratégies d'investissement à risque modéré, le plus haut niveau atteint sur une période de 24 mois ; en hausse de 7% sur l'année, le marché immobilier commercial américain confirme sa popularité auprès des investisseurs européens. On assiste en effet à un engouement...