Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Vendanges 2013 : des situations contrastées dans les vignobles des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Les vendanges se terminent pour certains tandis que d’autres n’ont pas commencé… Patience et observation sont la clef pour les vignerons rhodaniens qui attendent la maturité de chaque cépage pour en obtenir le meilleur.

Le retard de la végétation observé dès le printemps s’est maintenu tout au long du cycle végétatif. Ainsi à l’heure des vendanges on note toujours, 2 à 3 semaines d’écart par rapport à l’année 2012. Ce temps a été mis à profit par les vignerons pour observer leur vignoble de manière à récolter les différents cépages et les différentes parcelles au moment optimum.

La vendange 2013 est donc marquée par une grande variabilité, entre secteurs, entre cépages ou encore entre parcelles. On retrouve ainsi exacerbé au niveau des vendanges, les décalages physiologiques de la vigne qui ont été observés tout au long de son cycle végétatif et qui sont la conséquence des conditions climatiques du printemps. Il convient quand même de noter que le climat méditerranéen, et notamment son caractère venteux et sec, ont permis de conserver un état sanitaire parfait.

Une récolte en baisse …

Même s’il est encore prématuré de se prononcer, la récolte devrait être plutôt à la baisse. Ceci n’empêche pas certaines exploitations de tabler sur des volumes similaires à 2012.

Des cépages gagnants

D’après les premières observations, le millésime 2013 sera favorable à certains cépages notamment la Syrah et le Mourvèdre dont le volume de récolte devrait être satisfaisant. Les quantités pourraient être plus limitées pour le Grenache ou le Viognier. Pour tous ces cépages, la qualité est au rendez-vous.

Des Syrah aromatiques et colorées pour le Sud

Pour Nicolas Constantin, responsable du service conseil oenologie à Inter-Rhône, « dans les Côtes du Rhône méridionales, les premières cuvées de syrahs sont fruitées et très colorées, par ailleurs, les blancs et rosés sont particulièrement réussis et très aromatiques ».

L’heure est au début de vendanges dans le Nord

« Dans les Côtes du Rhône septentrionales, les vendanges sont très étalées », indique Fabien Ozanne, oenologue en charge de la partie septentrionale des Côtes du Rhône à Inter-Rhône, « mais la qualité sanitaire du vignoble est parfaite ».

 

  Je m'abonne gratuitement
Inspirations est notre publication mensuelle consacrée aux débats et à la culture. Elle est dédiée aux décideurs curieux d'explorer de nouveaux horizons intellectuels, géographiques et esthétiques. 

Lire la suite...


Articles en relation