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[Lecture] : Livre blanc : Cinq facteurs de réussite dans la mise en place d’une gestion des risques dans les collectivités locales

La DFCG et l’entité conseil du groupe CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) publient un livre blanc dédié à la gestion des risques et au contrôle interne dans les collectivités territoriales. Issu des réflexions d’un groupe de travail mis en place par le groupe Services Publics de la DFCG (Associations des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion) et animé par CGI Business Consulting, il propose méthodologie et bonnes pratiques.

La mise en place d’une démarche de gestion des risques concerne toutes les collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils généraux, communes et mêmes structures d’intercommunalité. En offrant une vision consolidée et stratégique des risques pouvant toucher les activités de la structure, la gestion des risques constitue un instrument d’aide à la décision et de sécurisation de l’action publique.

Les échanges au sein d’un groupe de travail intégrant la DFCG et CGI Business Consulting ont fait émerger cinq facteurs de réussite dans la mise en place d’une gestion des risques, que sont :

- Impliquer les élus dans la démarche,
- S’appuyer sur des partenaires et des soutiens reconnus,
- Communiquer de façon pertinente vers les parties prenantes et le grand public,
- Insuffler une véritable culture de la gestion du risque afin de permettre le déploiement du système de contrôle interne,
- Elaborer un langage commun afin de fédérer en interne.

« Dans l’environnement incertain, la prise de décision nécessite d’être garantie et sécurisée. La gestion des risques et le contrôle interne apparaissent comme une réponse adaptée. Ils forment ensemble un outil pertinent d’aide à la décision qui se décline à la fois au niveau stratégique et au niveau opérationnel. Il répond ainsi aux principaux enjeux suivants : assurer la qualité de l’action publique ; garantir la continuité du service public ; améliorer la performance objective de l’action publique.», déclare Philippe-Quentin Real, directeur de l'activité secteur public chez CGI Business Consulting.

« Ce thème ne pouvait laisser indifférents les directeurs financiers et les contrôleurs de gestion qui sont impliqués dans le contrôle interne au titre des fonctions sensibles qu’ils occupent au sein de leur organisation. A ce titre, ils ont pu apporter des éléments originaux pour réaliser un travail très complet et pragmatique. » poursuit Emmanuel Millard, président du groupe Services Publics de la DFCG.

« Cette approche permet de réinterroger les systèmes d’assurance ou de contrôle interne au regard des véritables enjeux juridiques, financiers, opérationnels, humains, informatiques…de la collectivité. Elle garantit à toutes les parties prenantes de disposer d’une vision partagée et d’orientations communes pour la conduite des activités et l’animation des services territoriaux. », commente Alain Bartoli, auteur de la préface de l’ouvrage, Président de l’association des directeurs généraux des grandes collectivités (es-ANDGDGARD) et directeur général des services du Conseil général du Vaucluse.

 

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