Connexion
/ Inscription
Mon espace

2e Journées Régionales du Rein

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’an dernier, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) inaugurait ses premières Journées Régionales du Rein. Se déroulant en octobre, ces Journées s’ajoutent, sans s’y substituer, à la traditionnelle Semaine Nationale du Rein (organisée depuis 8 ans par la FNAIR. La prochaine édition se déroulera du 8 au 15 mars 2014).

En multipliant ces périodes de dépistages anonymes et gratuits, la FNAIR espère toucher le public le plus large possible et favoriser une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale chronique (chaque année, ce sont plus de 10 % des tests par bandelette urinaire qui présentent des anomalies !). Stands d’informations, projections de films, conférences sont également proposés dans les régions participant à cette opération (12 au total).

L’insuffisance rénale*, un fléau

Près de 500 millions d'individus dans le monde, dont 3 millions en France, sont atteints d'une maladie rénale. La maladie rénale est une affection sans symptôme, qui progresse à bas bruit. Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC). Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment : elles doivent alors être dialysées en urgence.

Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale, ou en cas d’IRC au stade ultime, en proposant une greffe préemptive.

Les Journées Régionales du Rein

Les opérations de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit se dérouleront au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres de dialyse, maisons de retraite) qui proposeront un test de dépistage de protéinurie et d’hématurie par bandelette urinaire. Parmi les 24 antennes régionales que compte la FNAIR, 12 participeront en octobre 2013 à ces Journées Régionales du Rein. Stands d’information, colloque « Prévention des maladies rénales », projections de films, conférences-débat sont également au programme dans différents lieux publics.

Pour plus d'info : www.journeesregionalesdurein.fr


*L’insuffisance rénale chronique en chiffres
En France, 39 600 personnes sont dialysées, 31 100 personnes sont porteurs d’un greffon rénal, 12 320 patients sont en attente d’une greffe de rein.
Chiffres du registre REIN au 31 décembre 2011 sur 25 régions françaises

 

 ---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...