Connexion
/ Inscription
Mon espace

2e Journées Régionales du Rein

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’an dernier, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) inaugurait ses premières Journées Régionales du Rein. Se déroulant en octobre, ces Journées s’ajoutent, sans s’y substituer, à la traditionnelle Semaine Nationale du Rein (organisée depuis 8 ans par la FNAIR. La prochaine édition se déroulera du 8 au 15 mars 2014).

En multipliant ces périodes de dépistages anonymes et gratuits, la FNAIR espère toucher le public le plus large possible et favoriser une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale chronique (chaque année, ce sont plus de 10 % des tests par bandelette urinaire qui présentent des anomalies !). Stands d’informations, projections de films, conférences sont également proposés dans les régions participant à cette opération (12 au total).

L’insuffisance rénale*, un fléau

Près de 500 millions d'individus dans le monde, dont 3 millions en France, sont atteints d'une maladie rénale. La maladie rénale est une affection sans symptôme, qui progresse à bas bruit. Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC). Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment : elles doivent alors être dialysées en urgence.

Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale, ou en cas d’IRC au stade ultime, en proposant une greffe préemptive.

Les Journées Régionales du Rein

Les opérations de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit se dérouleront au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres de dialyse, maisons de retraite) qui proposeront un test de dépistage de protéinurie et d’hématurie par bandelette urinaire. Parmi les 24 antennes régionales que compte la FNAIR, 12 participeront en octobre 2013 à ces Journées Régionales du Rein. Stands d’information, colloque « Prévention des maladies rénales », projections de films, conférences-débat sont également au programme dans différents lieux publics.

Pour plus d'info : www.journeesregionalesdurein.fr


*L’insuffisance rénale chronique en chiffres
En France, 39 600 personnes sont dialysées, 31 100 personnes sont porteurs d’un greffon rénal, 12 320 patients sont en attente d’une greffe de rein.
Chiffres du registre REIN au 31 décembre 2011 sur 25 régions françaises

 

 ---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation