Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les auto-entrepreneurs sont des contribuables comme les autres

Soyons clairs : les auto-entrepreneurs ne bénéficient pas d'une fiscalité avantageuse mais d'une simplicité administrative, d’où le succès du régime. 

Ludovic Badeau, PDG d’Evo Portail* tape du poing sur la table : les auto-entrepreneurs sont bien des contribuables comme les autres. Pas de dumping social et fiscal donc pour les bénéficiaires du régime qui voient leur chiffre d’affaires imposé entre 15 et 23,5% selon l’activité exercée. Ce même chiffre d’affaires rentre également dans le calcul du revenu fiscal de référence pour déterminer l’impôt sur le revenu.

Concernant la polémique relancée par les artisans du bâtiment sur la « concurrence déloyale », un récent rapport de l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale des Affaires Sociales prouve l’inverse tout comme celui rendu auparavant par l’Ordre des Experts Comptable.
Et n’oublions pas, l’ouverture des marchés et la libre concurrence des services et prix sont la résultante d’une politique européenne où le consommateur choisit librement ses prestataires.

Enfin, Ludovic Badeau rappelle que la future hausse de la TVA pénalisera aussi les auto-entrepreneurs qui s’acquittent de la TVA mais ne peuvent pas la déduire à l’instar du régime de droit commun.


*
Evo Portail, créée par Ludovic Badeau en avril 2010 et basée à Paris, est une plateforme venant en aide aux auto-entrepreneurs. Leader en matière d’assistance, elle compte une moyenne de 15 salariés rompus aux règles fiscales et sociales qui encadrent l’auto-entrepreneuriat et assiste les bénéficiaires du régime dans leurs différentes démarches notamment administratives.
www.evoportail.fr/

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------


Lire la suite...


Articles en relation