Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les auto-entrepreneurs sont des contribuables comme les autres

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Soyons clairs : les auto-entrepreneurs ne bénéficient pas d'une fiscalité avantageuse mais d'une simplicité administrative, d’où le succès du régime. 

Ludovic Badeau, PDG d’Evo Portail* tape du poing sur la table : les auto-entrepreneurs sont bien des contribuables comme les autres. Pas de dumping social et fiscal donc pour les bénéficiaires du régime qui voient leur chiffre d’affaires imposé entre 15 et 23,5% selon l’activité exercée. Ce même chiffre d’affaires rentre également dans le calcul du revenu fiscal de référence pour déterminer l’impôt sur le revenu.

Concernant la polémique relancée par les artisans du bâtiment sur la « concurrence déloyale », un récent rapport de l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale des Affaires Sociales prouve l’inverse tout comme celui rendu auparavant par l’Ordre des Experts Comptable.
Et n’oublions pas, l’ouverture des marchés et la libre concurrence des services et prix sont la résultante d’une politique européenne où le consommateur choisit librement ses prestataires.

Enfin, Ludovic Badeau rappelle que la future hausse de la TVA pénalisera aussi les auto-entrepreneurs qui s’acquittent de la TVA mais ne peuvent pas la déduire à l’instar du régime de droit commun.


*
Evo Portail, créée par Ludovic Badeau en avril 2010 et basée à Paris, est une plateforme venant en aide aux auto-entrepreneurs. Leader en matière d’assistance, elle compte une moyenne de 15 salariés rompus aux règles fiscales et sociales qui encadrent l’auto-entrepreneuriat et assiste les bénéficiaires du régime dans leurs différentes démarches notamment administratives.
www.evoportail.fr/

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------


Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...