Connexion
/ Inscription
Mon espace

SCA LIFE : Un outil de simulation médicale dans la prise en charge du syndrome coronarien aigu

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

MEDUSIMS, en collaboration avec AstraZeneca a édité SCA LIFE (Logiciel Interactif de Formation et d'Enseignement), un outil de simulation médicale novateur dans la prise en charge du syndrome coronarien aigu (SCA), co-développé par Serious Factory. Cette expérience de simulation 3D permet aux médecins de s'entraîner à la prise en charge du SCA dans des conditions quasi réelles pour assurer l'acquisition et la bonne mise en œuvre des connaissances et savoir-faire cliniques.

Une mise en situation réaliste

L'outil de simulation SCA Life permet une mise en situation réelle à travers 2 scenarii de syndrome coronarien aigu  (un cas STEMI et un cas NSTEMI). Le logiciel rend le scenario « vivant » grâce à  différentes actions comme la possibilité de conduire un interrogatoire avec le patient virtuel ou la visualisation immédiate des changements physiologiques et des réponses aux traitements donnés. 

Pour chacun des scenarii, l'outil détaille les principales étapes de prise en charge diagnostiques et thérapeutiques du patient souffrant de SCA et ce, dès le premier contact médical jusqu'à la re-perméabilisation coronarienne. Il invite les professionnels de Santé à mettre en œuvre les bonnes pratiques de prise en charge du SCA en termes de diagnostic, de traitement ou de gestes d'urgence à la phase aiguë du syndrome coronaire. 

SCA Life permet ainsi aux médecins de s'entraîner à une prise en charge précoce et adaptée des SCA conformément aux plus récentes recommandations de la Société Européenne de Cardiologie. Chaque scenario  (STEMI et non STEMI) est opéré en temps réel. A la fin de chaque session, un système d'évaluation personnalisé permet à l'apprenant d'apprécier ses choix thérapeutiques et d'accéder à une recommandation rédigée par le comité scientifique à l'origine des cas cliniques proposés.

Cette formation est reproductible et évolutive. « Les MEDUSIMS sont une expérience médicale interactive qui s'assure de la bonne prise en charge clinique par les professionnels de Santé du patient » explique le Pr Alexandre Mignon, conseiller scientifique de MEDUSIMS. « La simulation virtuelle permet, en effet, de dispenser les standards de soin en apportant connaissance et savoir-faire appliqués en situation réelle, au travers de l'expérience développée en collaboration avec les équipes techniques de Serious Factory ».

La simulation médicale au service de la pratique

Conçu par un comité d'experts scientifiques composé notamment du Professeur Olivier Varenne  (PU PH en Cardiologie), Hôpital Cochin, entouré des Professeurs Philippe-Gabriel Steg (Hôpital Bichat, Paris)  et Pierre Carli (SAMU de Paris, Hôpital Necker), SCA Life développe un contenu pédagogique à destination des médecins urgentistes et des cardiologues.

Il sera accessible à ces médecins dans le cadre d'actions régionales mises en place par le laboratoire AstraZeneca.  

Le logiciel SCA Life édité par Medusims en collaboration avec AstraZeneca et développé par Serious Factory se déploie sur internet, iPad 2, PC et Mac. Il intègre des technologies tierces, un moteur conversationnel intégré d'AKIO, un QCM votant apportant une autre dimension pédagogique et des connaissances issues des dernières recommandations et études utilisant la technologie PowerVote. 

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...