Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une fenêtre en direct sur l'Arctique à saisir aux enchères

ABONNÉS

Depuis leur rencontre, il y a dix ans, l’œuvre conjointe de Magali Daniaux & Cédric Pigot est marquée du double sceau de l’expérimentation et de la performance.
Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques, matériaux lourds et sensations fugaces.

Aux installations et objets plastiques de leurs débuts se sont progressivement ajoutés des expérimentations et gestes artistiques plus immatériels. Vidéos, créations sonores, musique, poésie, recherches olfactives, œuvres virtuelles aux confins de l’art numérique ont formé ces trois dernières années un cycle d’œuvres qui aborde le changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, les problématiques liées au foodmanagement, à la marchandisation du vivant.

Le réchauffement climatique, une aubaine

Tout d'abord intéressés par le réchauffement climatique, les questions géopolitiques et géostratégiques qui en découlent, ils se sont rendus à Kirkenes, petite ville du nord de la Norvège sur la mer de Barents, à la frontière Russe. Kirkenes est un endroit du monde où le réchauffement climatique est synonyme d'aubaine, de développement économique.

La fonte des glaces ouvre de nouvelles routes pour le shipping commercial et Kirkenes est idéalement située et dotée d'un port en eau profonde. C'est un peu comme Singapore dont la richesse s'est faite sur une position stratégique, à la différence que Kirkenes a des ressources, beaucoup de ressources : pétrole, gaz, forêt, poisson, minerai. Kirkenes est à la marge mais pourrait bien devenir un centre. Les marges sont intéressantes pour deux raisons qui vont devenir de plus en plus cruciales dans les années qui viennent : la nourriture et l'énergie.

Toutes les graines du monde

Ils se sont rendus ensuite à Svalbard pour voir de plus près le Svalbard Global Seed Vault qui garde un double des graines de toutes les cultures vivrières du monde. Cette banque de graine est construite pour résister à une attaque nucléaire, une initiative survivaliste financée par les parties prenantes de l'agribusiness mondiale ou par des associations liées à la « nouvelle révolution verte » comme Monsanto, Syngenta, la fondation Rockefeller, la fondation Bill et Melinda Gates.

Acheter aux enchères un accès direct au spectacle du réchauffement climatique

Ils ont installé une caméra sur une antenne TV qui pointe la ville et le port de Kirkenes, ainsi qu'une autre sur la Station de Recherche Internationale de Ny Alesund à Svalbard, l'endroit habité le plus au nord du monde. 78°55'N.

C'est là que se trouve la Station de Recherche Internationale dédiée aux études polaires. Ici le temps s'étire sur des paysages vierges à la beauté inouïe et c'est ici qu'ils ont installé une nouvelle caméra avec l'idée d'ouvrir des fenêtres live sur ces paysages lors de leurs expositions, de travailler à une sorte de transparence des murs. Magali et Cédric vendent l'adresse secrète du stream de leur caméra lors de la 8ème édition Show off, le 20 octobre à Paris

Vendre à un collectionneur l'adresse du stream de cette caméra amène bien des questionnements car c'est un privilège et un luxe de pouvoir vivre au rythme de l'arctique depuis Paris, Londres ou Dubaï. Les saisons, les équinoxes, le jour, la nuit, la glace, la fonte, les oiseaux. Serait-ce une manière ultra moderne de vendre du foncier dématérialisé ? Est-ce le premier pas vers une sorte de viewshare en référence au timeshare, pratique immobilière qui a explosé dans les années 80 ? Ou, un accès en direct, 24h/24, au spectacle du réchauffement climatique, la fonte des glaces en Arctique ?

En savoir plus : daniauxpigot.com/

Toutes les expositions de Magali Daniaux & Cédric Pigot 

AU DELÀ DE CETTE FRONTIÈRE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALIDE
Pavillon Vendôme - Paris, vernissage le 13/09/2013 à 18h, jusqu'au 5/01/2014
www.ville-clichy.fr/271-le-pavillon-vendome.htm

CHRONIQUE DES MONDES POSSIBLES
Festival Seconde Nature - Aix en Provence, du 10/10 au 10/11/13
secondenature.org/-Seconde-Nature,164-.html

SHOW OFF / NEW MEDIA ART FAIR
Espace Pierre Cardin - Paris, du 21/10 au 23/10/13
showoffparis.fr/

ICE LABORATORY, Laboratoria Art & Science Space
Programme spécial Art & Science - Biennale d'Art contemporain de Moscou 
Du 25/10 au 23/12/13
newlaboratoria.ru/www/eng/about_9/

THREE DAYS IN PARIS : FRIENDS & FAMILY
Galerie Eva Hober - Paris, vernissage le 29/11 à 18h, jusqu'au 1/12/13
www.evahober.com/

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est dédiée aux loisirs des décideurs, curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques, cliquez ici pour la découvrir.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...