Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réseau Entreprendre rend hommage à Pierre Fabre, une figure emblématique de l’entrepreneuriat en France

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Communiqué de presse

-

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que Réseau Entreprendre ® a appris la disparition de Pierre Fabre samedi 20 juillet, à l’âge de 87 ans.

Fervent défenseur de l’entreprise et de la création d’emploi, il était le fondateur des Laboratoires Pierre Fabre, un fleuron de l’industrie pharmaceutique française (2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 10 000 collaborateurs dans le monde et 2 700 dans le Tarn) et celui qui a initié et développé Réseau Entreprendre ® dans le Tarn.

« Un grand Monsieur nous a quittés. Monsieur Fabre était un homme attachant, simple, humain, charismatique et si humble qui ne pouvait susciter pour nous tous que respect et profonde admiration. Il a œuvré de manière passionnée pendant toutes ces années pour faire de l’association un acteur économique qui compte dans le Tarn. Ce qui l’intéressait, c’était les créateurs et la défense de son territoire » expliquent Marie Le Grand, Présidente et Alain Mailhé, Directeur de Réseau Entreprendre® Tarn, l’une des 48 associations de chefs d’entreprises Réseau Entreprendre ® qui ont pour mission d’accompagner les futures PME créatrices d’emplois et de valeur sur leur territoire.

Quand deux entrepreneurs se rencontrent …

Au printemps 1996, Pierre Fabre rencontre André Mulliez, fondateur de Réseau Entreprendre ®. Les deux entrepreneurs partagent la même conviction : « pour créer des emplois, créons des employeurs ». Pierre Fabre décide de créer l’association dans le Tarn l’année suivante et n’aura cessé, durant toute son existence, d’apporter à l’association sa passion et ses compétences pour contribuer au développement économique de sa région, créer et maintenir des emplois locaux, principes qu’il appliquait déjà dans sa propre entreprise. 

… c’est tout un territoire qui se développe.

Sous l’impulsion de Pierre Fabre, Réseau Entreprendre ® Tarn a accompagné, depuis sa création, 102 projets d’entreprises, à l’origine de plus de 430 emplois dans le Tarn. Un accompagnement fondamental dans la réussite des projets des entrepreneurs lauréats ; 88% d’entre eux sont toujours en activité 3 ans après le démarrage. L’association a investi, depuis sa création en 1997, 1,4 millions d’euros sous forme de prêt d’honneur.

 Réseau Entreprendre ® et l’ensemble de ses chefs d’entreprises adressent leurs sincères condoléances à sa famille, ses collaborateurs ainsi qu’aux membres, lauréats et permanents de l’association Réseau Entreprendre ® Tarn. « C’est parce que des entrepreneurs comme Pierre Fabre se mobilisent tous les jours pour innover et développer leurs entreprises, aider les jeunes entrepreneurs que nous parviendrons à dynamiser notre pays. Il est un modèle pour beaucoup d’entre nous. », précise David Pouyanne.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...