Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Reporting environnemental : le secteur immobilier en pointe

Depuis 2008, le baromètre de Novethic évaluait la qualité de l’information environnementale publiée par les promoteurs et les foncières. Cette actualité, qui s’est considérablement améliorée en six ans, permet de mieux connaître les performances énergétiques du secteur de l’immobilier.

En 2013, ce baromètre propose la 1ère analyse comparative de la mise en œuvre par les acteurs du secteur du nouveau dispositif prévu par l’article 225 de la loi Grenelle II : promoteurs, foncières ou constructeurs commencent à expliquer quelle place tient l’environnement dans leur stratégie.

Les entreprises les mieux notées (plus d’un quart du panel) produisent un reporting sophistiqué, pour lequel elles ont développé des « matrices de matérialité » leur permettant de déterminer quelles thématiques de l’article 225 ont le plus d’impact financier pour leurs professions : concrètement, cela les conduit par exemple à privilégier l’énergie sur l’eau ou les transports sur les déchets. Le reste du panel a une marge de progrès importante pour se rapprocher du groupe de tête et la qualité et la transparence de ces informations restent très hétérogènes.

Difficiles comparaisons. Le principe de l’article 225, qui consiste à lister des thèmes sur lesquels l’entreprise choisit ou non de faire du reporting, n’a pas permis de progresser sur un sujet clé : la comparabilité des performances environnementales des entreprises au sein d’un même secteur, une donnée pourtant indispensable aux investisseurs qui souhaitent déterminer leur choix en fonction de ce type de paramètre.

L’énergie, l’enjeu environnemental clé pour les sociétés de gestion. Pour dresser cette cartographie, réalisée en partenariat avec l’ASPIM, une trentaine d’acteurs représentant près de 77 Mds€ d’actifs ont été interrogés. La majorité déclare prendre en compte les enjeux énergétiques à l’acquisition de bâtiments neufs ou lors de rénovations. En revanche, seule une dizaine dispose d’outils spécifiques d’analyse, soit à l’acquisition, soit dans le suivi d’exploitation.

Accéder à l’intégralité de l’étude  : www.novethic.fr/novethic/upload/etudes/2013_barometre_immo.pdf

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation