Connexion
/ Inscription
Mon espace

Location étudiante : un profil qui mérite plus d'attention, malgré les idées reçues

BE - Culture & Société
ABONNÉS

La mauvaise réputation dont les étudiants bénéficient en général - nuisances sonores, mauvais entretien du logement, etc. - rend les propriétaires bailleurs méfiants à l’égard de ces candidats à la location. Dommage, car louer à des étudiants est, en réalité, un bon plan pour les propriétaires, tant au niveau des garanties financières que de la fiscalité.

Attention à ne pas rater la période de recherche estudiantine de juillet/août/septembre pour une location Octobre. Le logement libéré l’été peut ensuite faire l’objet de locations saisonnières s’il est situé dans une zone touristique… « Contrairement aux idées reçues, les étudiants représentent l'un des profils de locataires les plus sécurisants, indique Patrick Chappey, fondateur de Gererseul*. Sans revenus ou presque, les étudiants montent, dans la majorité des cas, les dossiers de location avec l'appui des parents. L'implication de ces derniers dans le versement des loyers limite les risques d’impayés. Dans le cas spécifique des colocations, la loi prévoit une clause de solidarité qui engage chaque locataire sur la somme globale due en cas de défaut de règlement. Encore une garantie importante contre les loyers impayés. »

En plus de ces garanties financières, de nombreux avantages fiscaux sont disponibles pour les étudiants et les propriétaires. Ces derniers bénéficient d’avantages octroyés par l’Etat sous forme d’exonérations fiscales, notamment via les dispositifs particuliers :

• Dans le cas des locations meublées, l’abattement atteint 50% si le cumul des loyers ne dépasse pas 32 600 €.

• Si l’appartement est situé dans une résidence étudiante, le Censi-Bouvard premet un abattement de 11% sur 9ans.

Enfin, concernant la bonne tenue de l'appartement, les propriétaires peuvent toujours se rassurer au travers des garanties locatives, des cautions et autres états des lieux.

*Gererseul.com est une plateforme de gestion locative en ligne destinée aux propriétaires bailleurs, souhaitant gérer seuls leurs investissements immobiliers. Cet outil simple, pratique et interactif de gestion de biens est développé depuis 2009 par Patrick Chappey. Il accompagne les propriétaires et leur permet d’optimiser leur capital tout en respectant la loi et les formalités qu’impose la gestion locative.

www.gererseul.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation