Connexion
/ Inscription
Mon espace

Banquiers et assureurs : la nouvelle réglementation impacte durablement leur gestion des Ressources Humaines

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Selon une étude internationale de Robert Half, la complexité et la nature évolutive des règlementations ont provoqué une pénurie de professionnels dotés de l’expérience pratique et des connaissances requises.

Pour 82% des répondants français, il est difficile de recruter des professionnels qualifiés sur le marché actuel.

C’est en Finance-Comptabilité et en Contrôle des Risques que les candidats sont les plus rares : 76% sont inquiets du départ de leurs meilleurs collaborateurs. Pour Thierry Mageux, Business Development Director de Robert Half Financial Services en France : « Le recrutement et la fidélisation sont au cœur des préoccupations des dirigeants de la banque et de l’assurance en France. »

Les nouvelles réglementations s’accompagnent d’un recours accru aux intérimaires au sein de l’industrie financière.
Une part de travail sans cesse croissante s’effectuant en mode projets, les professionnels sont de plus en plus recrutés sur une base temporaire pour gérer des projets tels que la mise en conformité réglementaire. Les intérimaires dotés de l’expertise et des connaissances requises sont hautement convoités.
Tous ces efforts de recrutement indiquent souvent que les effectifs actuels ne sont pas ‘armés’ pour faire face à la charge de travail impliquée par une telle vague de changements réglementaires.

De plus, ces modifications réglementaires augmentent considérablement la demande en experts en conformité. Il existe en effet une pénurie de candidats dans ce domaine qui se traduit par un grand nombre d’opportunités et de meilleures rémunérations.

Thierry Mageux conclut : « Bien que la génération de revenus demeure une priorité, les dirigeants sont aussi touchés par d’autres préoccupations dans une industrie qui cherche à renouer avec la croissance. La rigueur exigée par ce secteur n’a jamais atteint un tel niveau. Dans la plupart des cas, ces efforts relèvent de la responsabilité des dirigeants en charge de la gestion des processus réglementaires. Pour être couronnés de succès, ceux-ci doivent être capables de générer des profits tout en respectant un ensemble de réglementations sans cesse croissant, mais cela nécessite aussi de ‘bons’recrutements et la fidélisation des professionnelsdotés de compétences très recherchées. Sans collaborateurs expérimentés à bord, les autres objectifs seront presque impossibles à atteindre.»

Robert Half Financial Services est spécialisée dans les recrutements temporaires et permanents de professionnels expérimentés dans la banque d’investissement, la banque commerciale, l’asset management, les activités de marché, le capital investissement, les établissements financiers spécialisés, l’assurance et la réassurance.  Le Groupe compte 345 bureaux dans le monde dont 7 en France.

www.roberthalf.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...