Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Israël Valley, pôle d'innovation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Israël est un vrai pôle d’innovation, notamment en terme de high-tech, et l’on parle désormais d’« Israël Valley » en référence à la Silicon Valley. Pourquoi ? Comment ? Quelles leçons en tirer ?

« Ce livre est dédié aux milliers d’inventeurs et d’entrepreneurs de starts-up d’Israël, qui tous les jours bâtissent avec intelligence et acharnement un modèle de « Israël Valley » et attirent les investisseurs du monde entier. » Édouard Cukierman et Daniel Rouach.

Leader mondial de la sécurité informatique, figurant parmi les pionniers des avions sans pilote, de l'imagerie médicale et de l'irrigation au goutte-à-goutte, Israël est un pays où les starts-up et l'innovation fleurissent. De nombreuses multinationales, d'Intel à IBM en passant par Microsoft, Cisco, Google ou encore Johnson & Johnson ont ainsi inauguré des centres de R&D en Israël.

Le dynamisme d’Israël est-il lié aux caractéristiques propres à ce pays singulier : jeune, pauvre en ressources naturelles et à la situation géopolitique fragile ? Quels enseignements utiles les autres pays et leurs entreprises peuvent-ils tirer de l’expérience israélienne ?

Le modèle du « bouclier technologique de l’innovation », qui avait pour vocation originelle de protéger le pays, est ensuite devenu la source du transfert vers le civil de nombreuses innovations. Mais il reflète également un état d’esprit, dont l’adaptation, le multiculturalisme, la prise de risque et le développement de partenariats sont les principes clés.

Nourri de nombreux exemples d’entreprises et de témoignages de dirigeants, cet ouvrage intéressera tout autant les entrepreneurs en devenir que les managers et les investisseurs.

En trois mots…
• Rédigé par deux experts du développement stratégique israélien.
• Il s’agit d’un ouvrage décryptant une réalité du monde du business et dont les managers et les entrepreneurs peuvent s’inspirer, et non d’un livre militant.
• Nombreuses interviews de personnalités issues tant du monde politique que de celui du business, de l’intelligence et de l’éducation.

Auteur : Edouard Cukierman et Daniel Rouach

Edition: Pearson


192 pages 

24 € -- Disponible également prochainement en ebook (17,99€)

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...