Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le prix par client potentiel des locaux commerciaux : quelle est la rue la plus rentable ?

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Les données du trafic piéton recueillies par TC-Street, combinées au prix des loyers par m² des locaux commerciaux, ont révélé un nouveau critère de taxation pour les retailers: le prix par client potentiel.

La baisse de la consommation oblige les chaînes de retail à remettre en question la rentabilité de leurs établissements commerciaux. Face à la crise, les enseignes de distribution sont souvent obligées de réduire leurs superficies commerciales, de négocier leurs loyers, et parfois de fermer les points de vente moins rentables. Les données du trafic piéton recueillies par TC-Street offrent de l’information objective sur le nombre de personnes qui, chaque jour passent devant un établissement. Ces données participent à la prise de décision pour les futurs emplacements commerciaux.

Est-ce que l’avenue des Champs Elysées est plus rentables que le Boulevard Haussmann au niveau commercial ? Quel est le prix des clients potentiels circulant dans les artères entre avenue de l’Opéra et Bd de la Madeleine ?

Une récente étude menée à Barcelone, l’une des capitales du commerce en Europe, basée sur les données moyennes mensuelles de 5 rues commerciales les plus fréquentées au long du premier quadrimestre de 2013 a démontré que la rue la plus rentable est la rue Pelayo avec un coût par client potentiel de 0,03€ pour un local de 100 m².

TC-Street permet de faire un classement des différentes rues commerciales, en identifiant grâce à des données moyennes mensuelles la rue la plus rentable pour un commerce. Avec ces données, il est également possible de connaître le coût par client potentiel de chaque établissement.

L’indice TC-Street recueille le flux piéton des rues commerciales les plus fréquentée à travers un service ininterrompu de comptage (24h/24 – 7j/7). Le système de mesure TC-Street est possible grâce à des senseurs composés de cellules photoélectriques qui comptent les piétons circulant sur le trottoir jusqu’à une distance réglable de 4 mètres maximum.

Ce recueil de données, publié sur la page www.tc-street.com, permet de connaître les statistiques de flux devant un local et offre un nouveau critère de taxation commerciale qui aide les directions lors de la prise de décision pour l’implantation d’un nouveau local commercial.

 Étude menée à Barcelone.Basée sur les données moyennes mensuelles de 5 rues commerciales les plus fréquentées :

(*) Données fournies par Retail&Trade Marketing et Ignasi Jordà Consultant Immobilier, mai 2013
(**) Données fournies par TC-Street, janvier-avril 2013 à Barcelone


---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Les taux bas se maintiennent

La météo des taux de Cafpi  Comme pressenti, les taux de crédit immobilier restent bas en ce début d'année : en janvier les taux effectivement pratiqués ont été de 0,84% sur 10 ans, 1,09% sur 15 ans, 1,29% sur 20 ans et 1,50% sur 25 ans. « Le maintien des taux à ce bas niveau permet à l'activité de se maintenir en janvier. On assiste d'ailleurs à une situation exceptionnelle avec des taux qui se maintiennent au niveau de l'inflation. Cette situation devrait perdurer dans les mois à venir »,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Explosion des encours de crédits immobiliers : merci les taux bas !

Selon la Banque de France, l'encours de crédits immobiliers avait atteint 1 003 Mds€ à fin novembre 2018. Un chiffre jamais atteint auparavant et qui représente l'équivalent de la moitié de la dette de l'État. Ce chiffre record s'explique bien évidemment par les taux de crédits immobiliers très bas qui poussent toujours les emprunteurs à emprunter massivement et ce, même malgré l'augmentation des prix de l'immobilier. « Aujourd'hui le crédit immobilier reste le seul outil de captation de...