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Manque de confiance des consommateurs dans les prévisions des banques centrales

BE - Culture & Société
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Selon M&G YouGov Inflation Expectations Survey, la nouvelle enquête* trimestrielle de M&G réalisée par YouGov** :
Les consommateurs ne pensent pas que les banques centrales soient capables de maintenir l’inflation à court et moyen termes en deçà de leur taux cible.

Les résultats des deux enquêtes menées en février, puis en mai, montrent que la plupart des consommateurs européens s’attendent à un ralentissement du taux d’inflation à un an. Un constat qui n’a rien d’étonnant compte tenu de la chute du cours des matières premières d’environ 7% depuis fin janvier 2013 et de la réduction de 6% du prix du pétrole.

La hausse de l’inflation, une source d’inquiétude pour :
- 79% d’italiens
- 75% de français et d'espagnols
- 61% de britanniques
- 44% d’allemands
- 83% de hongkongais
- 85% de singapouriens

Concernant leurs revenus personnels, 47% des français, 43% des italiens et espagnols, s’attendent à une baisse de leurs revenus nets sur les douze mois à venir.

Une forte proportion des participants français, britanniques (50%), italiens (59%) et espagnols (73%) ne croit pas en l’efficacité de la politique économique actuelle de leur gouvernement.

Le rapport complet de l’enquête M&G YouGov Inflation Expectations Survey disponible sur :
www.mandg.fr/cgp/notre-gamme-de-fonds/fonds-obligataires/etude-sur-les-anticipations-inflationnistes.

* Enquête réalisée auprès de consommateurs en France, Autriche, Allemagne, Hong Kong, Italie, Singapour, Espagne, Suisse et Royaume-Uni, est la première étude de ce type analysant les attentes en matière d’inflation d’un large panel de personnes en Europe et en Asie. 

**YouGov Fondée en 2000, YouGov est un institut de sondage international, offrant des services complets en ligne, notamment des enquêtes personnalisées, omnibus, de terrain, qualitatives, des produits sous licence et des rapports d’informations commerciales stratégiques. Son modèle unique en ligne, entièrement intégré, est appuyé par des rapports publiés et bien documentés, prouvant la précision des méthodes utilisées et, de ce fait, la qualité des services clients.

 

 

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