Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'entreprise nancéienne Arketeam, appuyée par Prospactive, augmente son chiffre d'affaires de 30%

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

François Worms (Prospactive) et Laurent Pasquier (Arketeam)Société de conseil et de service informatique basée à Nancy, Arketeam a vu son chiffre d'affaires progresser de 30% grâce à l'intervention de Prospactive, un réseau d'aide aux entreprises qui a pour vocation de dynamiser la démarche commerciale des PME. A l'origine de cette progression spectaculaire, la mise en place de nouveaux outils marketing.

Créée en 2008, Arketeam est une société de conseil et de service informatique implantée à Nancy (siège social), Nantes et Paris. Ressentant un réel besoin de structuration commerciale, Laurent Pasquier, PDG, et Gilles Collin, DG, décident en 2010 de lancer une réflexion stratégique sur les futures orientations de l'entreprise. "A une période où tous parlaient de la crise, nous avons fait appel à notre bon sens pour créer une société à même de proposer à ses clients une qualité de service et des valeurs fortes. Grâce à un nouveau business model, en rupture avec les grands du marché, nous souhaitions réconcilier la fonction informatique avec les directions générales des entreprises", explique Laurent Pasquier, Président.

Début 2011, Arketeam fait appel à Prospactive, via François Worms, l'un des experts du réseau en Lorraine, pour accompagner l'entreprise dans cette évolution et mettre en place une stratégie commerciale. "Notre choix s'est porté sur Prospactive car nous avions besoin de quelqu'un d'extérieur, ayant le recul indispensable pour avoir un esprit critique. Il nous a permis de mieux communiquer avec nos prospects et clients en ôtant nos certitudes, et en modifiant notre langage trop technique", commente Laurent Pasquier.

 

La stratégie commerciale comme axe de développement

Arketeam commence à enregistrer de forts bénéfices dès l'année 2011, notamment grâce au partenariat avec Prospactive. "Je suis arrivé chez Arketeam lorsque l'entreprise était en phase pionnière. Nous avons dû mettre en place une véritable dynamique commerciale qui reposait jusqu'alors sur ses seuls dirigeants. Ils avaient une vision très claire de ce qu'ils souhaitaient, sans pour autant savoir comment l'exploiter", explique François Worms.

Dans un premier temps, tous les documents institutionnels et commerciaux ont été remodelés, afin de les rendre compréhensibles par les clients et futurs clients. "Le plus gros travail effectué, que nous continuons encore aujourd'hui, est de donner une place prépondérante au site www.arketeam.com. Internet est en effet un vecteur commercial très important et nous mettons donc le site régulièrement à jour, au niveau des actualités, du recrutement, mais aussi des fiches produits", commente François Worms.

Arketeam, avec l'aide de l'expert Prospactive, souhaite soutenir sa forte croissance dans les années à venir. En 2012, l'entreprise a enregistré une hausse de 30% de son chiffre d'affaires qui est passé de 1.79 millions d'euros en 2011 à 2.2 millions d'euros. Depuis 2009, Arketeam a ainsi enregistré une croissance de 340%. Et la société poursuit ses recrutements (35 employés fin 2012 contre 28 en 2011 et 12 en 2009) et multiplie les signatures de contrats. Actuellement, elle compte 135 entreprises clientes - contre 108 en 2011 et 36 en 2009 - parmi lesquelles Total, SFR, EDF, Suez Environnement ou encore Mediapost.

Pour en savoir plus : www.arketeam.com

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...