Connexion
/ Inscription
Mon espace

Auto-entrepreneurs : les Poussins réagissent aux propositions de Sylvia Pinel

ABONNÉS

La ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel a présenté en Conseil des ministres les contours de la future réforme du statut d’auto-entrepreneur. Elle propose des seuils de 19.000 euros (professions de services) et de 47.500 euros (commerce) au-delà desquels les créateurs d’entreprises basculeront dans le régime classique, au bout de deux ans.

Adrien Sergent, auto-entrepreneur de 19 ans dans le secteur des jeux vidéos, qui a initié le mouvement des “Poussins” auto-entrepreneurs - dont la pétition sur Change.org vient d’atteindre les 100 000 signatures - a réagi à ces annonces: “La mise en place de la limitation du régime de l'auto-entrepreneuriat dans le temps et dans le chiffre d'affaires, c’est la mort programmée de dizaines de milliers d'activités d'auto-entrepreneurs. La seule chose qu'on annonce pour les réconforter est un sursis pour l'application de la sentence, puisque la loi serait appliquée le 1er janvier 2015,” a-t-il indiqué à l’équipe de Change.org.

19.000 euros de chiffres d'affaires, c'est à peine l'équivalent d'un SMIC brut ! Et surtout on parle bien de chiffres d'affaires et non pas de bénéfices, c'est à dire qu'aucun frais n'est déductible. Beaucoup d'auto-entrepreneurs doivent payer en plus des frais de déplacements ou bien l'achat de matières premières, toutes ces choses ne pourront pas être déduites de leur CA. La limitation est une absurdité économique qui va casser la croissance et le dynamisme qu’apportait l’auto-entreprise à la France” a-t-il ajouté.

En réaction à ces propositions, Adrien Sergent et les “Poussins” ont indiqué à Change.org leur intention d’intensifier leur mobilisation, Madame Sylvia Pinel ayant annoncé l’agenda de la réforme: discussion en Conseil des Ministres en juillet, débat au Parlement à l’Automne, application de la loi début 2015. “Alors que la ministre annonçait sa réforme ce matin, notre pétition sur Change.org dépasssait les 100.000 signatures. C’est un nombre qui pèse et que le gouvernement et les parlementaires ne pourront pas ignorer dans les prochaines semaines.”

Adrien et “Les Poussins” viennent en effet d’annoncer à l’équipe de Change.org le lancement de nouvelles actions pour peser sur les prochaines étapes de la réforme du statut d’auto-entrepreneur:

- Opération “Les Poussins envahissent l’Assemblée Nationale” permettant à chaque auto-entrepreneur et soutien du mouvement d’écrire à son/sa député et de lui demander de s’opposer à tout projet de loi du gouvernement qui limiterait le statut d’auto-entrepreneur.

- Lancement d’une chaîne YouTube “Poussins TV” pour collecter des témoignages et des partages d’expériences de “Poussins” partout en France.

Des actions supplémentaires sont également prévues au cours des jours et des semaines à venir, à commencer par une opération à l’attention du Sénat.

Pour en savoir plus :

Lien vers la pétition : www.change.org/defensepoussins

Le site des Poussins http://www.defensepoussins.fr

La chaîne YouTube “Poussins TV”: http://www.youtube.com/poussinstv

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...