Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Ils soutiennent l’irrigation solaire en Afrique

SunCulture, Mirova et Kaleidofin annoncent la finalisation d’une opération de titrisation de 10 millions de dollars portant sur des créances liées à des systèmes d’irrigation solaire à usage agricole.
Cette opération vise à mobiliser des capitaux institutionnels pour favoriser le développement d’une agriculture résiliente face au changement climatique en Afrique. Elle a aussi pour but d’établir un modèle de financement réplicable pour les actifs énergétiques décentralisés à usage productif.

 

L’opération comprend un financement en dette senior garantie de 10 millions de dollars accordé par le fonds Mirova Gigaton à un véhicule ad hoc (SPV) dédié, créé afin d’acquérir des créances générées par SunCulture Kenya.

 

Kaleidofin est intervenu en qualité d’agent chargé du suivi du portefeuille (« Portfolio Monitoring Agent »), assurant en continu le suivi des risques, le reporting de performance et le contrôle du respect des engagements contractuels (covenants) grâce à sa plateforme d’analyse propriétaire. Kaleidofin a également contribué à la structuration de l’opération, notamment à la sélection des créances à l’aide de son outil ki score, à la modélisation des flux de trésorerie ainsi qu’à la mise en œuvre de la titrisation par l’intermédiaire de son programme de SPV basé à Maurice, ki Platform PCC.

 

En créant un véhicule dédié à l’acquisition de créances liées à des systèmes d’irrigation solaire décentralisés, cette opération marque une étape importante dans le financement des usages productifs de l’énergie en Afrique. Elle démontre comment les créances générées par des actifs productifs peuvent être financées au moyen de solutions structurées faisant appel aux marchés de capitaux, contribuant ainsi à mobiliser de nouvelles sources de capitaux institutionnels pour favoriser le développement d’une agriculture résiliente face au changement climatique.

 

SunCulture, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’irrigation solaire et d’énergie à usage productif, a développé l’une des plateformes PAYGo (« pay-as-you-go ») les plus performantes d’Afrique au service des petits exploitants agricoles. Grâce à son modèle innovant « Pay-As-You-Grow », l’entreprise permet aux agriculteurs d’accéder à des équipements d’irrigation solaire grâce à des échéanciers de remboursement abordables, tout en intégrant des services d’assurance et de garantie.

 

Grâce à cette opération, SunCulture peut réallouer les capitaux initialement consacrés au financement de créances clients à plus longue échéance et mobiliser des ressources supplémentaires afin de démocratiser l’accès des petits exploitants agricoles aux pompes à eau solaires. Cette opération devrait ainsi permettre à l’entreprise d’accompagner davantage d’agriculteurs souhaitant irriguer leurs cultures tout en réduisant leur dépendance à des précipitations de plus en plus imprévisibles.

 

Fondée au Kenya en 2012, SunCulture a vendu plus de 85 000 systèmes d’irrigation solaire et pompes depuis sa création. Les solutions de l’entreprise permettent aux agriculteurs de réduire leur dépendance à des précipitations de plus en plus imprévisibles, tout en améliorant leur productivité, en renforçant leur résilience face au changement climatique et en tirant à la hausse leurs revenus.  

 

Ce financement s’inscrit dans le prolongement du partenariat de longue date entre Mirova et SunCulture, ainsi que de l’engagement de Mirova en faveur du déploiement à grande échelle de solutions d’énergie renouvelable à usage productif en Afrique. Mirova avait déjà accompagné l’entreprise dans le cadre d’un précédent financement destiné à démocratiser l’accès à des solutions d’irrigation durable.


Samir Ibrahim, Co-Founder and CEO, SunCulture, a déclaré : « Au Kenya, l’accès à l’irrigation n’a jamais été freiné par un manque de demande de la part des agriculteurs, mais par l’absence de solutions abordables et déployables à grande échelle. La réponse à ce problème repose sur le financement : sa disponibilité, son coût et sa durée. Cette structure répond à ces trois enjeux et nous donne la visibilité nécessaire pour accélérer dans le financement de nos clients grâce à des capitaux de long terme protégés contre le risque de change. Une rotation plus rapide du capital permettra à davantage d’agriculteurs d’accéder plus rapidement à des solutions d’irrigation ».

 

Rim AZIRAR, Deputy Head of Emerging Market Energy Transition, Mirova, a ajouté : Cette opération ouvre une nouvelle voie pour le secteur de l’énergie à usage productif en Afrique. Nous sommes fiers d’avoir travaillé aux côtés de SunCulture et de Kaleidofin pour développer une structure de financement innovante, qui a nécessité une expertise technique approfondie et une étroite collaboration. Au-delà du soutien apporté à la poursuite du développement de SunCulture, nous pensons que cette opération peut servir de modèle réplicable pour d’autres entreprises et contribuer à mobiliser de nouvelles sources de capitaux sur le long terme en faveur de l’énergie à usage productif et des solutions climatiques, sur l’ensemble du continent ».

 

Sucharita Mukherjee, Co-Founder & CEO, Kaleidofin, a conclu : « L’opération SunCulture illustre la manière dont la finance structurée peut orienter les capitaux institutionnels vers des segments de l’économie encore insuffisamment financés. Cette structuration sur mesure d’un portefeuille de créances liées à des systèmes d’irrigation solaire décentralisés contribue à la mise en place d’un écosystème de financement plus facilement déployable à grande échelle pour les actifs climatiques à usage productif en Afrique de l’Est. Elle favorise également le passage d’opérations ponctuelles à des cadres de financement réplicables et susceptibles d’attirer les investisseurs ». 

 

Alors que l’adaptation au changement climatique et la résilience du secteur agricole deviennent des priorités de plus en plus urgentes en Afrique, des structures de financement innovantes comme celle-ci peuvent jouer un rôle important pour démocratiser l’accès aux technologies d’énergie renouvelable à usage productif, tout en favorisant le développement de marchés de capitaux plus profonds et plus inclusifs.

Lire la suite...


Articles en relation