Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Crise de trésorerie sans précédent : les TPE/PME françaises perdent 70 % de leurs liquidités en un an

Baromètre MyUnisoft - Édition n°2 - avril 2026

 

MyUnisoft, partenaire de référence des cabinets d’expertise comptable dévoile la deuxième édition de son Baromètre des TPE/PME françaises, fondé sur l’analyse de données comptables réelles issues de son Data Lake regroupant plus de 250 000 utilisateurs.

Après une première alerte au premier trimestre, cette nouvelle édition confirme une aggravation rapide de la situation financière des entreprises françaises sur les quatre premiers mois de 2026.

 

Sur un panel constant de 7 177 TPE/PME comparé entre les quatre premiers mois de 2025 et ceux de 2026, les principaux indicateurs d’activité et de rentabilité se dégradent fortement : le chiffre d’affaires moyen recule de 37,2 %, la marge commerciale s’effondre de 92,3 % et la valeur ajoutée bascule profondément en territoire négatif.

 

Une détérioration historique, sans signe de ralentissement

 

Mais le signal le plus préoccupant concerne la trésorerie. En moyenne, les entreprises observées ont perdu près de 70 % de leur trésorerie en un an, soit plus de 90 000 € de cash par entreprise. La trajectoire mensuelle observée depuis janvier 2026 montre une détérioration continue, sans signe d’inflexion.

 

Grégoire Leclercq, CEO de MyUnisoft, rappelle : « Les données du mois d’avril confirment que les TPE/PME françaises évoluent dans un environnement de forte tension sur leur cash-flow. Le ralentissement de l’activité, combiné à des délais de paiement clients qui s’allongent, fragilise durablement leur capacité à absorber les chocs économiques ».

 

Des indicateurs de liquidité sous tension

 

Le ratio de liquidité médian atteint désormais 0,41 fin avril 2026, largement sous le seuil critique de 1. Concrètement, cela signifie que les actifs à court terme des entreprises ne couvrent plus que 41 % de leurs dettes à court terme. Dans le même temps, le délai moyen de paiement des clients (DSO) s’allonge de 12 jours, accentuant les tensions de trésorerie.

 

Les TPE apparaissent comme les structures les plus exposées, avec une trésorerie en baisse de 68,9% et une liquidité en recul de 75 % par rapport à avril 2025.

 

Une photographie issue de données comptables réelles

 

Le Baromètre MyUnisoft repose sur des données comptables anonymisées et agrégées, extraites de MyU Datalake de la plateforme. Les indicateurs monétaires sont calculés à partir de moyennes winsorisées P5-P95, tandis que les ratios et délais sont exprimés en médiane.

 

Via à cette approche fondée sur des données terrain actualisées, MyUnisoft entend fournir aux cabinets comptables, dirigeants et acteurs économiques une lecture concrète et continue de la santé financière des TPE/PME françaises.


À retenir

Problème

Conséquence

Urgence

70 % de trésorerie en moins

90 000 € perdus par entreprise

Risque de cessation de paiement

Ratio de liquidité < 1

Incapacité à payer les dettes

Faillites en cascade

DSO +12 jours

Asphyxie du cash-flow

Besoin de financement court terme

Lire la suite...


Articles en relation