Le 3 février dernier, la Fondation Simone et Cino Del Duca a présenté ses temps forts pour l’année 2026 et remis trois prix d'encouragement aux jeunes écrivains Maud Ventura, Eliott Ruffel et Anouk Schavelzon.
Cet événement s’est déroulé en présence de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France et président de la fondation et de membres des Académies de l'Institut de France : Dominique Bona, membre de l’Académie française, Nicolas Grimal, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, et Bernard Stirn, de l’Académie des sciences morales et politiques. Camille Bouvier, administratrice générale de la Fondation Del Duca, a également pris la parole.
Fondée par Simone Del Duca pour rendre hommage à son mari Cino Del Duca, grand patron de presse et mécène, la Fondation Simone et Cino Del Duca poursuit, depuis 50 ans, l'action philanthropique qu'ils avaient initiée ensemble. Abritée par l'Institut de France depuis 2005, la fondation œuvre au rayonnement des arts, des lettres et des sciences, notamment au travers de dotations parmi les plus importantes au monde.
En effet, près de 2 millions d’euros sont distribués
chaque année au bénéfice de lauréats de 4 Grands Prix remis sur proposition des
Académies et de près d'une trentaine de prix et projets soutenus.
L'année 2026 sera marquée par les Grand Prix annuels (Prix mondial Cino del
Duca, Grand Prix d'archéologie, Grand Prix scientifique et Grand Prix
artistique catégorie peinture), par la deuxième édition du nouveau Prix Del
Duca pour la jeunesse, doté de 50 000 € et par un cycle d’études financé par la
fondation sur l’avenir de la démocratie, à l’Académie des sciences morales et politiques.


