Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Regain d’appétit des particuliers pour le risque

Dans les principales conclusions de l’enquête mondiale Schroders-Research Plus sur les intentions d’épargne des investisseurs individuels en 2013, il apparaît clairement que les particuliers qui peuvent placer au moins 10.000 € dans les douze prochains mois ont retrouvé l’appétit pour le risque. Réalisé de fin mars à mi-avril, le dernier sondage en date a porté sur un panel de 14.800 investisseurs répartis dans vingt pays. « Plus de 80 % des investisseurs interrogés comptent soit investir le même montant que l’année dernière soit l’accroître au cours des douze prochains mois, accompagnant ainsi le récent rally des marchés boursiers mondiaux, fait observer Nuno Teixeira, le directeur général de Schroders France. Plus d’un tiers des personnes interrogées ont l’intention d’augmenter le montant de leurs investissements. »

D’une année sur l’autre, le gros de la confiance bénéficie désormais au Japon. Inversement, l’Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal) recueille le moins de suffrages. La France est à la peine, avec seulement 3 % de différentiel de confiance manifestée. Il faut aussi noter que les résidents d’un pays ont tendance à privilégier leur propre place financière. C’est le cas, notamment, aux Etats-Unis, avec 80 % d’opinions favorables. En Europe, on est à la moitié !

 

Hausse des impôts préoccupante pour un Français sur deux

La classe d’actifs offrant le meilleur potentiel est celle des actions pour 68 % des personnes sondées. Les principales attentes se distribuent principalement entre la croissance du capital, la génération de revenus à long terme et la protection du capital. « Les facteurs d’incertitude, précise Nuno Teixeira, sont la crise de la dette en zone euro, l’instabilité des politiques gouvernementales et la faiblesse de la reprise économique mondiale. » Pour les Français, c’est l’Asie qui a le plus de potentiel (52 % du total des réponses). La France ne représente à leurs yeux que 31 % des opportunités, mais cela suffit pour situer à leurs yeux l’Hexagone en deuxième position, devant l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. La hausse des impôts est mentionnée par un résident sur deux comme problématique. Autre point intéressant : l’assurance-vie est plébiscitée, devant le plan d’épargne en actions et le compte titres ordinaire.

Enfin, pour investir, les particuliers ont d’abord besoin… de conseil. Le conseiller financier est cité en premier (21 % des cas), devant les sites d’informations financières indépendants (18 %).

Michel Lemosof

 

Pour les abonnés du Bas de laine : retrouvez notre sélection de fonds Schroders dans  le numéro de juin

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation