Un état des lieux assisté par l’IA
La plateforme de gestion locative Monsieur Hugo franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de l’immobilier en lançant un état des lieux assisté par l’intelligence artificielle (IA), réalisé à partir de son application pour smartphone et proposé à ses clients pour 5,99 € TTC. Jusqu’à présent, les états des lieux numériques étaient réservés aux professionnels, via des logiciels sur tablette. Monsieur Hugo démocratise aujourd’hui cet usage en l’intégrant directement à son application mobile et en le rendant accessible à tous ses clients. Développée et intégrée par Bruno Cantegrel, fondateur de Monsieur Hugo, cette nouvelle brique technologique repose sur l’analyse d’images, de vidéo et de voix. L’application reconnaît automatiquement les éléments d’un logement — murs, sols, fenêtres, revêtements, équipements, mobilier, vaisselle — et permet à l’utilisateur de dicter les objets présents (ex. : “5 bols, 8 verres, 10 assiettes”). L’utilisateur n’a alors plus qu’à valider l’état (bon, cassé, à remplacer...) à l’aide de simples cases à cocher !
Nouvelle interface pour la plateforme Owwner
Longtemps, la valeur immobilière s’est regardée à posteriori. Aujourd’hui, certains acteurs tentent d’en faire un indicateur vivant, lisible et actionnable, au même titre qu’un tableau de bord financier. Le groupe COYSEVOX vient de lancer une nouvelle interface de sa plateforme Owwner, développée avec PriceHubble, qui permet aux bailleurs de suivre en temps réel la valeur locative et vénale de leurs biens, d’anticiper les variations de rendement et d’identifier des leviers concrets de valorisation.
Replacer l'humain au cœur de la sélection des locataires
82 % des Français jugent l’accès au logement difficile. C’est ce que révèle un sondage exclusif Ifop, une situation particulièrement dramatique pour certaines catégories de la population, avec 34 % des locataires et 34 % des ouvriers qui estiment la situation « très difficile ». Pour ces groupes, trouver un logement adapté n’est pas qu’une question de finances : c’est un véritable parcours du combattant. Dans ce contexte, Louer Facile replace l'humain au cœur de la sélection des locataires : exit les fiches de paie, les garants et les critères discriminants. La sympathie devient le principal critère pour choisir son futur locataire. Une approche simple, mais audacieuse, qui ouvre les portes du logement à ceux qui en sont souvent exclus. Ce faisant, l’agence Louer Facile redonne sa chance à des milliers de Français, jeunes, précaires ou sans garanties financières, tout en simplifiant le processus pour une expérience plus rapide, accessible et humaine.
Khome lance l'IA experte de l'immobilier qui facilite le métier des professionnels du secteur
Dans un marché en pleine mutation où la valorisation fiable et durable des actifs est un enjeu stratégique pour les banques et les foncières, Khome, filiale de Crédit Agricole SA, vise à faciliter l'expertise immobilière grâce à son lA et affirme l’ambition de devenir la référence des professionnels du secteur en Europe. Conçue comme un assistant lA expert de l'immobilier, Khome met la puissance des données au service des décideurs, banquiers, investisseurs. Les professionnels disposent désormais d'un accompagnement intelligent permettant des analyses contextualisées et interactives des actifs immobiliers. L'IA Khome réduit ainsi les délais et les coûts liés à l'analyse des actifs et multiplie par dix la productivité des professionnels du secteur. L'impact de Khome 3 points clés : 10 fois moins de temps pour analyser un actif et prendre une décision ; suivi expert des portefeuilles d'actifs et de baux grâce à des données de référence (best-in-class) ; gestion du risque facilitée et rendue tangible grâce à l'intelligence artificielle. « Khome marque un tournant dans l'expertise immobilière. En intégrant intelligence artificielle, données et durabilité, notre plateforme redéfinit la manière dont les décisions sont prises. Khome est un catalyseur de performance et de confiance pour l'ensemble du marché bancaire et foncier », déclare Benjamin Vergnhes, CEO de Khome.


