Le comité régional Grand Est annuel de Mon conseil évolution professionnelle s'est tenu le vendredi 14 novembre 2025 à la CCI Grand Nancy Métropole. Au programme figuraient la présentation du bilan annuel de l’activité de Mon conseil en évolution professionnelle sur le Grand Est et les perspectives du dispositif sur la région.
Aux côtés de Zohra Amara, qui pilote l'équipe de Mon CEP
Grand EST, une table ronde a réuni Rachel Zairi, directrice régionale de l’OPCO
AKTO et Lionel Lemaire, directeur Général de Transitions Pro Grand Est (ex
Fongecif).
Pour rappel, mon CEP est un dispositif porté par le ministère du travail, via l'organisme France compétences. Au sein des territoires, il s’appuie sur des opérateurs régionaux. L’objectif de Mon CEP est d’apporter un accompagnement gratuit à tout actif du privé, indépendant ou non, souhaitant évoluer professionnellement. Sur le Grand Est, c’est CCI Formation EESC, centre de formation consulaire de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, qui assure la mission de délivrer Mon CEP. L’établissement abrite une cellule opérationnelle pilotant plus d’une centaine de conseillers répartis sur 71 sites du Grand Est.
Le bilan est impressionnant : près de 61 000 personnes ont été accompagnées par Mon CEP entre 2020 et 2024 sur le Grand Est. L'an dernier, ce sont 15 867 actifs du privé, salariés et chefs d’entreprise, qui ont bénéficié de ce service de proximité gratuit, soit une progression annuelle de 23,96%.


