Le Groupe Bordet, acteur historique du charbon végétal en France, a mené une enquête sur
4 101 personnes représentatives de la population afin de mieux comprendre les modes de consommation de l’eau du robinet. Entre réflexes bien ancrés, doutes persistants et quête de transparence, les Français naviguent entre carafe et bouteille.
Ce nouveau sondage révèle
des habitudes surprenantes, un goût qui divise… et des gestes de filtration
encore timides.
Selon Cyril Flores, président du Groupe Bordet : « Entre habitude et méfiance, commodité et exigence, l’eau du robinet cristallise beaucoup de contradictions : on la choisit chaque jour, on en questionne le goût, et l’on attend qu’elle soit irréprochable sans pour autant vraiment la contrôler.
Les Français
semblent exprimer entre les lignes un besoin de transparence, d’accompagnement
et de solutions pour améliorer encore leur quotidien… et la qualité de leur
eau. »
Un Français
sur deux boit l’eau du robinet quotidiennement
C’est une pratique et
un réflexe maintenant bien ancré : 51% des Français boivent l’eau du
robinet tous les jours, et 69% au moins chaque semaine.
Néanmoins, 1 Français sur 3 est encore réfractaire à cette consommation (14% « jamais » et 17%
« très rarement »).
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Buvez-vous
de l’eau du robinet ? |
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Réponses |
Pourcentages |
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Oui, tous les jours |
51 % |
|
Oui,
plusieurs fois par semaine |
15 % |
|
Oui, quelques fois par mois |
3 % |
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Non,
très rarement |
17 % |
|
Non,
jamais |
14 % |
Filtrer ou pas ?
Malgré des alertes ponctuelles sur la qualité de l’eau de certaines régions, 74% des Français ne filtrent jamais leur eau du robinet ; seuls 22% le font (dont 17% systématiquement et 5% occasionnellement).
L’eau du robinet est donc jugée
sûre, et la filtration reste encore un geste minoritaire.
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Cette
eau du robinet est-elle filtrée pour la purifier ? |
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Réponses |
Pourcentages |
|
Oui, systématiquement |
17 % |
|
Oui,
occasionnellement |
5 % |
|
Non, jamais |
74 % |
|
Je ne
sais pas |
4 % |
Un
goût qui divise la France en deux
À la question « Êtes-vous
satisfait(e) du goût de votre eau du robinet ? », 53% des Français
répondent par l’affirmative. Dans le détail, 21% sont « très satisfaits »,
et 32% « plutôt ».
Mais les mécontents sont également très nombreux avec 47% d’insatisfaits : 28% « plutôt pas » et
19% « pas du tout ». La bataille du goût de l’eau du
robinet n’est donc pas encore gagnée.
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Êtes-vous
satisfait(e) du goût de votre eau du robinet ? |
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|
Réponses |
Pourcentages |
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Très satisfait(e) |
21 % |
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Plutôt
satisfait(e) |
32 % |
|
Plutôt pas satisfait(e) |
28 % |
|
Pas du
tout satisfait(e) |
19 % |
Seul un Français sur
dix surveille son eau chaque mois
Très peu de foyers
semblent sensibles à l’évaluation de leur eau du robinet. En effet, seuls 9%
des Français disent se renseigner au moins une fois par mois sur la qualité de
leur eau et 45% ne le font qu’une fois par an. Ainsi, 46% ne se renseignent jamais !
Un chiffre surprenant alors même que la vigilance devrait devenir un réflexe
local et régulier.
L’été 2025 a été marqué
par des interdictions de consommation d’eau du robinet dans 16 communes
(Ardennes/Meuse) pour dépassements de PFAS, preuve que l’information sanitaire
peut basculer en quelques jours.
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Vous
renseignez-vous sur la qualité de l’eau de votre robinet ? |
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Réponses |
Pourcentages |
|
Oui au moins une fois par mois |
9 % |
|
Oui
au moins une fois par an |
45 % |
|
Non jamais |
46 % |
Eau du robinet : 4
Français sur 5 la jugent polluée
Paradoxalement, 78% des
Français sont conscients des problématiques environnementales et pensent que
l’eau de leur robinet est polluée (dont 37% “tout à fait”).
Une défiance qui semble
fataliste vu la forte consommation d’eau du robinet et le manque de
surveillance de sa qualité.
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Pensez-vous
que l’eau de votre robinet est polluée (pesticides, PFAS, etc.) ? |
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Réponses |
Pourcentages |
|
Oui, tout à fait |
37 % |
|
Oui,
plutôt |
41 % |
|
Non, plutôt pas |
12 % |
|
Non,
pas du tout |
9 % |
|
Je ne sais pas |
1 % |
Alerte sur l’eau… et
boom du robinet : la bouteille recule
Autre fait intéressant,
les foyers semblent se détacher de plus en plus de la consommation d’eau en
bouteille puisque 62% des Français déclarent avoir acheté moins d’eau en
bouteille après des alertes sur la qualité de l’eau du robinet. La transparence
est donc un facteur clé pour les consommateurs qui préfèrent choisir en toute
connaissance.
Seuls 11% en ont acheté
davantage (4% beaucoup plus, 7% un peu plus) et 24% n’ont pas changé leurs
habitudes.
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Au
cours des 12 derniers mois, avez-vous modifié vos achats d’eau en bouteille à
cause d’informations ou d’alertes sur la qualité de l’eau du robinet ? |
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Réponses |
Pourcentages |
|
Oui, j’en achète beaucoup plus |
4 % |
|
Oui, un
peu plus |
7 % |
|
Non, pas de changement |
24 % |
|
J’en
achète moins qu’avant |
62 % |
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Ne sait pas / sans objet |
3 % |
Des sources officielles
mitigées
Pour juger la qualité
de l’eau, 38% des Français accordent une confiance moyenne aux informations
issues de sources officielles (mairie, ARS, fournisseur), et 33% une confiance
totale.
De ce fait, 29% avouent
n’avoir aucune confiance), soit près d’un quart de l’opinion.
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Quelle
confiance accordez-vous aux informations officielles (mairie, ARS,
fournisseur d’eau) sur la qualité de l’eau du robinet ? |
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Réponses |
Pourcentages |
|
Aucune confiance |
29 % |
|
Une
confiance moyenne |
38 % |
|
Une confiance totale |
33 % |


