Par Christian COR chez Saaswedo, spécialiste de logiciels.
Se développer à
l’international peut être une formidable opportunité et permettre à une
entreprise de se distinguer, d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer sa
compétitivité dans un monde toujours plus globalisé. De nombreux entrepreneurs
souhaitent étendre leur activité à l’international. Mais est-ce si simple,
suffit-il de répliquer le modèle domestique ?
Adopter une approche
progressive, maitrisée et bien connaitre son marché cible
Il est important ne pas
foncer tête baissée et d’apprendre à connaitre son marché potentiel. Pour cela,
il faut envisager une phase exploratoire pour bien comprendre les spécificités
de ce nouveau marché, évaluer la concurrence et la maturité des offres existantes.
C’est également l’occasion d’intégrer le tissu associatif professionnel et de
commencer à prendre des contacts qui permettront d’affiner son projet.
Bien évaluer les coûts
nécessaires à son implantation
Lancer sa stratégie de
croissance à l’international nécessite de mobiliser des budgets importants et
peut rapidement être un véritable gouffre financier. Rappelons que créer une
filiale internationale en partant de zéro peut rapidement s’avérer être insupportable
financièrement. Opter pour une solution de « croissance externe » peut avoir de
sérieux avantages pour être opérationnel rapidement, disposer d’une compétence
immédiate et d’un portefeuille clients existant. Il s’agit ici de gagner en
vitesse d’exécution.
Mais bien sûr, une
évaluation fine de sa cible est fondamentale, ainsi qu’une parfaite maîtrise de
ses process, de ses offres et de ses équipes. Ce point est essentiel, il faut
absolument capitaliser sur l’équipe locale qui est un facteur déterminant.
Identifier les
personnes clés, les détenteurs de savoirs et ne pas hésiter à positionner les
équipes locales à des postes de management. Il faut limiter le plus possible le
changement de relation avec les clients. Vis à vis des équipes locales, il faut
aussi être parfaitement transparent, convaincre, rassurer sur l’intérêt du
projet et éviter tout traumatisme qui ferait fuir les compétences et les
clients.
On notera également que former un board avec les personnes clés est un moyen efficace de les fidéliser et de prendre des décisions stratégiques partagées et comprises par l’ensemble des collaborateurs. En prenant toutes ces dispositions, il est possible de générer rapidement du chiffre d’affaires et de la valeur pour toutes les parties : équipes locales, partenaires et clients finaux.


