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[Expertises] Les consommateurs en ligne dans un monde en mutation

Selon le nouveau Baromètre Packlink, 42% des Français réduisent leur consommation en ligne face à la hausse du coût de la vie.

 

L’inflation et la perte de pouvoir d’achat comptent parmi les facteurs qui transforment la manière dont les consommateurs français achètent en ligne. En France, de plus en plus de consommateurs ajustent leurs habitudes à la réalité économique : ils consomment moins, privilégient des produits plus accessibles, profitent davantage des promotions disponibles ou se tournent vers des articles de seconde main. Ce nouveau paradigme, stimulé à la fois par l’augmentation du coût de la vie et par les réalités logistiques du e-commerce, révèle un changement net dans la psychologie du consommateur. Packlink, leader européen en solutions e-commerce, dévoile ses premiers enseignements sur les comportements des consommateurs en ligne dans un monde en mutation. 

 

Les prix compétitifs ne suffisent plus

 

Selon le nouveau « Baromètre Packlink : Les consommateurs en ligne dans un monde en mutation », le prix n’est désormais plus le principal facteur déterminant dans la décision d’achat. Le rapport indique que 42% des Français affirment qu’ils préfèrent tout simplement acheter moins fréquemment, ce qui relève de la nécessité d’adapter leur consommation aux circonstances actuelles. C’est un chiffre qui dépasse légèrement la moyenne européenne qui est situé à 33%.

 

Afin de s’adapter à la hausse des prix, 36% des répondants choisissent des produits moins chers ou plus pratiques et près de trois Français sur 10 recherchent des réductions, promotions ou options de seconde main pour faire face à la situation actuelle.

 

Tandis que 15% des répondants déclarent qu’ils privilégient les achats sur Internet pour trouver de meilleurs prix, seulement 8% des consommateurs affirment ne pas avoir modifier leurs habitudes de consommation.

 

Les enjeux logistiques renforcent l’intérêt pour les produits européens

 

Le rapport révèle également que, au-delà des changements liés au coût de la vie, la logistique, la disponibilité des stocks et les frais de douane influencent directement les décisions d’achat des français, qui privilégient davantage les produits fabriqués localement ou dans l’Union européenne.

 

Ainsi, une large majorité des répondants (58%) reconnaissent que ces aspects logistiques jouent un rôle déterminant dans leurs décisions d’achat. 31% des personnes interrogées affirment préférer fortement les produits européens pour éviter les problèmes de livraison, les retards ou les coûts supplémentaires liés aux droits de douane, et 27 % se voient en quelque sorte influencés par ces risques.

 

En parallèle, 18% déclarent que les difficultés logistiques n’influencent que très peu leurs décisions, et 14% achètent sans tenir compte de l’origine du produit.

 

Les différences générationnelles dans les habitudes de consommation

 

En analysant les résultats par génération, on observe que les Millennials sont les plus susceptibles d’acheter moins fréquemment (34%), suivis de près par la Génération X et les Boomers (33% chacun), puis par la Génération Z (32%).

 

En ce qui concerne le choix des produits plus économiques ou pratiques, la Génération Z arrive en tête, avec 47% des répondants qui privilégient cette option. À l’inverse, la Génération X est la moins encline à ce choix (35%). Les Boomers, quant à eux, se distinguent par une plus forte tendance à acheter en ligne pour trouver de meilleurs prix (25%).

 

Les pénuries de produits, les droits de douane ou encore les retards de livraison représentent également des contraintes importantes pour les consommateurs de la  Génération Z : 38%  d’entre eux estiment que certains aspects logistiques ou commerciaux influencent leur décision d’achat. Ils sont suivis de près par les Millenials (37%), puis par la Génération X (35%), et les Boomers (25%).

 

Conclusion d'Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l'UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink : « Dans la conjoncture actuelle, les entreprises cherchent à comprendre toujours plus finement la psychologie du consommateur : ses besoins, ses motivations, mais aussi les contraintes auxquelles il fait face tout au long du processus d’achat. Nous avons lancé ce Baromètre en cette fin d’année afin d’apporter une vision plus claire dans un contexte en constante évolution et d’aider les entreprises à aligner plus efficacement leurs offres et leurs produits avec les attentes des consommateurs ».

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