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[Etudes] Moins de compétition, plus de coopération : les Français plébiscitent le modèle coopératif !

À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et alors que le budget 2026 de l’État dédié à l’ESS pourrait fortement chuter, « l’Observatoire de la coopération », enquête exclusive réalisée par l’Institut Bona fidé pour Upcoop, révèle une tendance forte : les Français attendent plus de coopération, plus de démocratie en entreprise et davantage de soutien public à l’ESS

 

Les Français sont : 

•   86% à déclarer avoir le sentiment de vivre dans une société de compétition et non de coopération ; 

•   84% à souhaiter davantage de démocratie en entreprise ; 83% à pouvoir élire leur patron ; 

•   86% à se dire prêts à travailler dans une coopérative ; 

•   82% favorables à la transparence salariale et à la limitation des écarts de salaires dans l’entreprise ; 

•   1 sur 2 à considérer le partage du pouvoir en entreprise comme un modèle économique d’avenir ; 

•   54% favorables à une hausse du budget de l’État pour l’ESS

 

Face à une société perçue comme trop compétitive, les Français réclament davantage de coopération

 

86% des sondés déclarent avoir le sentiment de vivre dans une société où domine la compétition plutôt que la coopération : cette dynamique nourrit une perte du sens de l’intérêt général.

 

Elle nourrit également une aspiration forte à davantage de démocratie et de coopération dans la vie quotidienne, notamment au travail : 84% des Français souhaiteraient que l’entreprise soit plus démocratique et 83% souhaiteraient même pouvoir élire leur patron. 

 

Il ressort de l’étude que la coopération s’inscrit comme un projet de société alternatif crédible, associé à des valeurs positives telles que le partage, la solidarité, l’écoute, le respect et la fraternité. Pour une moitié des Français, elle ne renvoie à aucune couleur politique et s’affirme comme une valeur universelle, tournée vers l’avenir. Elle est également identifiée comme une voie pour réconcilier confiance démocratique, intérêt général et sens du travail. 70% des Français sont d’ailleurs favorables à une diffusion plus large du modèle coopératif dans la sphère économique. 

 

Les entreprises coopératives : la preuve qu’un autre modèle économique est possible 

 

L’Observatoire met en lumière la perception des entreprises coopératives comme des acteurs garants de l’intérêt général, aux côtés notamment des collectivités locales. Il montre également qu’elles sont vues comme des structures capables de concilier performance économique, ancrage territorial et utilité sociale : 62% des sondés considèrent que les entreprises coopératives agissent d’abord pour l’intérêt général et qu’elles sont aussi compétitives que les autres entreprises (65%). 


La coopération apparaît aussi comme un levier d’attractivité professionnelle : 86% des salariés se déclarent aujourd’hui prêts à travailler dans une entreprise coopérative.

 

Transparence, partage du pouvoir et rôle de l’État : des attentes claires de la part des Français 

 

Les résultats montrent une forte attente de traduction concrète des valeurs coopératives par des transformations institutionnelles et économiques. 


82% des sondés sont ainsi favorables à une limitation des écarts de salaires (par exemple de 1 à 20 dans les PME et de 1 à 50 dans les grandes entreprises) et une très large majorité plébiscite la transparence des rémunérations. La participation accrue des salariés à la gouvernance recueille également un écho important : 81% des répondants y sont favorables et 1 Français sur 2 considère que le partage du pouvoir en entreprise constitue un modèle économique d’avenir plutôt qu’une utopie. 

 

Un lien fort entre coopération et ESS

 

La coopération est également perçue comme un vecteur essentiel du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). 73% des personnes interrogées estiment que le système politique et économique actuel ne favorise pas suffisamment l’ESS, et 54% se disent prêts à soutenir une augmentation de la part du budget de l’État qui lui est dédiée.    

 

Enfin, dans le domaine des médias, 45% des sondés estiment que « l’information serait plus fiable si les chaînes étaient directement gérées par les journalistes et les citoyens », signe d’une demande plus large de participation et de transparence. 

 

Youssef Achour, PDG de Upcoop, conclut : « Le modèle coopératif et les valeurs coopératives – que Upcoop incarne et défend depuis plus de 60 ans – sont désormais une manière responsable et concrète de « faire entreprise » au service des salariés, des populations, des sociétaires et des territoires. Les résultats de cet Observatoire sont clairs : les Français veulent une ambition politique et économique qui mette la coopération et l’intérêt commun au cœur du projet de Société. Ce que les entreprises coopératives pratiquent au quotidien doit faire écho pour montrer que d’autres manières d’entreprendre existent et qu’ils peuvent servir d’inspiration. »

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