Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] L’IA et l’informatique en nuage dopent la construction mondiale de centres de données

Une analyse d’Allianz Commercial.


•   Les investissements mondiaux dans les centres de données devraient atteindre plusieurs milliers de milliards de dollars d’ici 2030, une croissance principalement portée par les États-Unis et la Chine.


•   La hausse de la demande de centres de données a entraîné un boom de la construction dont les projets dépassent parfois 20 milliards de dollars, selon les experts d’Allianz Commercial.


•   Cette évolution rapide augmente les expositions et introduit de nouveaux risques pour les entreprises et les assureurs.

 

Les forces invisibles de l’intelligence artificielle et de l’informatique en nuage font régulièrement la une de l’actualité. Mais derrière les gros titres, se cache une histoire de croissance et d’innovation, aussi concrète que les matériaux dont sont faits les centres de données. L’énorme capacité de calcul requise par les charges de travail de l’IA et la hausse de la demande de technologies d’IA ont provoqué un boom de la construction dans le monde entier. Les promoteurs se ruent pour réaliser les installations nécessaires à ces besoins. Selon une étude de marché, 7 000 milliards de dollars pourraient ainsi être investis dans des centres de données d’ici 2030. Cette somme considérable proviendrait principalement des entreprises technologiques américaines et chinoises, les Européens accusant un certain retard. Les trois géants, Amazon, Microsoft et Google Cloud, ont en effet enregistré près des deux tiers du chiffre d’affaires mondial du cloud au deuxième trimestre 2025. Leurs budgets d’investissement pour 2025, combinés à ceux des entreprises chinoises Alibaba et Tencent, atteignent des centaines de milliards de dollars. Une grande partie sera destinée aux infrastructures industrielles et aux sources d’énergie fiables, qui s’avèrent aujourd’hui indispensables pour l’IA et le cloud haute performance.

 

Le dernier rapport d’Allianz Commercial, intitulé The Data Center Construction Boom, analyse l’ampleur de ce phénomène mondial et ses perspectives de pérennité. Malgré l’essor actuel, plusieurs facteurs pourraient limiter sa croissance future. Les prix de la construction, en particulier, ont considérablement augmenté, passant de 200 ou 300 millions de dollars, à plus de 20 milliards pour certains projets. Selon les experts de la construction d’Allianz Commercial, un centre de données de taille moyenne coûte désormais entre 500 millions et 2 milliards de dollars. Par ailleurs, en raison de leur complexité de construction et d’exploitation, les centres de données nécessitent une assurance risques spéciaux pour les protéger contre les problèmes d’alimentation électrique, les défauts de fabrication, l’incendie et les catastrophes naturelles.

 

« Les projets aussi complexes et aussi vastes que la construction de centres de données demandent des ressources et des délais importants. En général, ils font l’objet de contrats d’assurance risques spéciaux, étant donné leur taille et leur profil de risque particulier, qui exigent une assurance spécifique », explique Darren Tasker, directeur de l’assurance construction, Amériques, chez Allianz Commercial.

 

Un levier de croissance pour la construction

Un chantier mondial est en cours pour construire les infrastructures nécessaires à l’économie numérique. Les États-Unis seront le plus grand marché, représentant environ les deux tiers de la demande mondiale d’électricité des centres de données, avec 81 gigawatts (GW) d’ici 2028. La Chine se développe tout aussi rapidement. La métropole de Pékin réunit à elle seule quelque 10 % de la capacité mondiale des hyperscalers. L’Europe est à la traîne derrière les deux superpuissances, mais enregistre une croissance annuelle de 43 % des projets prévus. Londres et Dublin sont aujourd’hui les deux principaux marchés, d’une capacité supérieure à 1 GW chacun, suivis d’Amsterdam, de Francfort, de Paris et de Milan.

 

« La construction d’un grand data center a un impact colossal. Sur un site de plus de 20 milliards de dollars, des dizaines de milliers de personnes peuvent travailler aux heures de pointe, et de nombreux équipements et matériels de construction entrent et sortent quotidiennement, précise Chris Fancher, directeur de l’assurance construction, États-Unis, chez Allianz Commercial. Les délais peuvent être serrés. Ce type de chantier exige une coordination très rigoureuse, car toute erreur ou tout défaut de fabrication peut occasionner des pertes ou des retards coûteux. »

 

Une capacité de traitement gigantesque et un profil de risque spécifique

La gestion d’un centre de données est une entreprise complexe et pluridisciplinaire, qui comporte une multitude de risques. L’un des principaux problèmes est la consommation d’énergie, qui menace de dépasser la capacité du réseau et des infrastructures. La demande mondiale d’électricité des data centers devrait plus que doubler d’ici 2030 pour atteindre quelque 945 TWh. Cela représente légèrement plus que la consommation actuelle du Japon, qui compte 124 millions d’habitants. Pour éviter les problèmes d’alimentation électrique, principale cause de pannes majeures (45 %), les opérateurs de centres de données tentent de réduire leur dépendance au réseau en produisant leur propre électricité sur site, notamment à partir d’énergies renouvelables, de gaz et même de petits réacteurs nucléaires.

 

L’incendie, la chaleur et l’inondation représentent également des risques importants, qui peuvent causer de graves dommages et d’importantes pertes d’exploitation. Les batteries lithium-ion sont de plus en plus utilisées dans les baies des serveurs informatiques. Elles présentent un risque d’incendie connu, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques et les infrastructures de recharge. Un grand centre de données peut consommer jusqu’à 19 millions de litres d’eau par jour, soit autant qu’une ville de 50 000 habitants. L’augmentation des besoins de refroidissement va entraîner une hausse de la demande d’eau et d’électricité, alors même que le réchauffement climatique compromet la résilience de plus de la moitié des principaux data centers du monde. Ce phénomène modifie le profil de risques des centres de données et contribue à la hausse des coûts de construction et d’assurance. Les clients doivent donc travailler avec une équipe de souscripteurs expérimentés, qui connaissent leur secteur d’activité et qui puissent accompagner leur projet du début à la fin, en leur proposant des couvertures pluriannuelles et des extensions de garantie, selon leurs besoins.

 

« La croissance des centres de données ne semble pas encore avoir atteint son pic, mais pourrait ralentir. La future demande d’IA est difficile à évaluer, compte tenu du rythme des avancées technologiques et du nombre d’obstacles à un déploiement à grande échelle. C’est pourquoi certains analystes ont exprimé la crainte d’une bulle, d’un surinvestissement et d’un risque d’actifs irrécupérables », conclut Darren Tasker.

 

Principaux risques et défis du boom de la construction de centres de données


 

Lire la suite...


Articles en relation