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[Etudes] Baromètre Assurance Emprunteur 2025

MetLife France, spécialiste de l’assurance emprunteur et de la prévoyance individuelle, publie les résultats de son Baromètre CSA mené en ligne auprès de 200 courtiers en assurance, courtiers en crédit et agents généraux, du 25 août au 12 septembre 2025.

 

Cette enquête met en lumière un léger redressement de l’activité assurance emprunteur au premier semestre, soutenu par la reprise du marché immobilier, tandis que la résiliation se stabilise.

 

Un léger redressement de l’activité

L’assurance emprunteur représente aujourd’hui 10 % de l’activité des distributeurs, un niveau équivalent à 2022 et 2023, après un creux à 8 % en 2024.

 

Ce redressement s’explique principalement par la reprise du marché immobilier sur le premier semestre.

 

En revanche, le nombre moyen de contrats déclarés par mois continue de diminuer, passant de 4,2 en 2022 à 3,3 en 2025.

 

Délégation primaire : une dynamique positive et des freins en recul

 

• La délégation primaire repasse légèrement devant la résiliation dans l’activité assurance emprunteur des distributeurs (51 % contre 49 %), confirmant son regain de dynamisme.

L’activité reste stable pour 63 % des distributeurs, en hausse pour 27 % (contre 15 % en 2024) et en baisse pour seulement 10 %.

 

• Les freins à la délégation continuent de s’atténuer :

Si la résistance des banques reste prégnante, elle poursuit néanmoins son recul à 44 % (contre 72 % en 2023 et 56% en 2024), tandis que l’absence de demande de la part des clients continue de progresser légèrement (39 % en 2025 versus 35% en 2024 et 28% en 2023).

La réduction de l’offre des prêts bancaires tombe quant à elle à 18 %.

 

45% des distributeurs déclarent proposer des emprunts professionnels, mais cette activité reste marginale :

• Elle représente moins de 10 % de leur production pour 77 % d’entre eux.

• Et le montant moyen des prêts est inférieur à 400 000 € pour 75 % des courtiers.


Résiliation : une activité stable et des freins en net recul

• La résiliation reste stable pour 72 % des sondés, en hausse pour 24 %, des chiffres proches de ceux de 2024.

• Les freins continuent de s’alléger, avec une résistance des banques en forte baisse (55 % contre 65% en 2024 et 80 % en 2023)

• Les clients résilient plus vite : 52 % changent d’assurance en moins d’un an, soit +4 points en un an.

• 40 % des intermédiaires sont un peu plus optimistes et anticipent une hausse des résiliations, portée par un stock de prêts non résiliés et l’augmentation des prêts accordés ces derniers mois.

 

Perspectives : accompagner la reprise du marché immobilier

Si le premier semestre 2025 a marqué une reprise des prêts immobiliers, la fin d’année pourrait enregistrer un ralentissement de cette reprise selon l’évolution de la situation politique, économique et celle des taux d’emprunt d’Etat.

Dans ce contexte, MetLife réaffirme sa volonté d’accompagner les courtiers et les assurés pour rendre la souscription de l’assurance emprunteur plus simple, rapide et fluide.

 

« Dans un marché qui a retrouvé une dynamique mais dont la croissance reste encore fragile, notre rôle est d’être aux côtés des distributeurs pour les aider à transformer cette dynamique en opportunité. Chez MetLife, nous nous attachons à innover pour faciliter et rendre plus accessible la souscription des assurés. Cela passe par des formalités médicales sans cesse simplifiées et un parcours digital de souscription optimisé de manière régulière avec des questions en ligne plus claires et pertinentes. », conclut Agnès Bruhat, Directrice Générale de MetLife France.

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