Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] La digitalisation des données immobilières : un levier de performance sous-exploité

Point de vue de GAC Software, éditeur de logiciels SaaS 


Face à des enjeux de plus en plus complexes pour les entreprises (pressions réglementaires, objectifs de décarbonation, maîtrise des coûts), la gestion de leurs actifs, en particulier de leur patrimoine immobilier, apparaît comme un levier stratégique en matière de compliance, de pilotage énergétique et environnemental, d’optimisation budgétaire et d’aide à la décision.

 

L’immobilier représente le 2e poste de dépense en entreprise, après les salaires. Pourtant, les données immobilières sont encore trop peu exploitées pour apporter une visibilité suffisante à des prises de décisions éclairées.

 

Données dispersées, organisation interne en silos, coûts techniques, manque de compétences en interne etc. sont autant de freins à l’optimisation stratégique du patrimoine immobilier. Un constat d’autant plus probant pour les entreprises multi-sites et grands groupes, qui peinent à centraliser et harmoniser leurs données, rendant le pilotage opaque et la mise en conformité plus complexe encore, chaque site ayant ses spécificités, ses contrats, ses consommations et ses contraintes réglementaires.

 

En réponse à ces enjeux, la digitalisation de la gestion immobilière offre de nombreuses opportunités de pilotage permettant aux entreprises

 

•   Un gain de visibilité opérationnelle : identifier les bâtiments les plus énergivores, détecter les anomalies, suivre les consommations, anticiper les travaux ou investissements.

•   Une réduction des coûts : maintenance prédictive, réduction des gaspillages (énergie, exploitation), éviter les redondances administratives, anticiper les négociations.

•   Une maîtrise des risques réglementaires : éviter les pénalités, être conforme aux normes, préparer les audits et rapports ESG/CSRD.

•   Une optimisation de la stratégie immobilière : priorités d’investissement, choix des sites, adaptation à l’usage, possible réduction de surface, flex office, etc.

 

Autour de ces problématiques, des solutions à apporter


•   Immobilier d’entreprise et compliance :
impact caché des nouvelles obligations ESG sur la gestion immobilière d’entreprise, transformation des contraintes règlementaires en opportunité de pilotage, entreprises multi-sites et décret tertiaire, simplification du suivi réglementaire et sécurisation des entreprises

•   Digitalisation de la gestion immobilière en tant que levier de performance : suivi et reporting réglementaire, pilotage énergétique et environnemental, maintenance technique et exploitation, gestion du patrimoine immobilier, analyse comparative entre sites, au sein du parc, par zone géographique etc., prévision et simulations (impacts réglementaires futurs, scénarios climatiques, aide à la décision…).

•   Réduction des coûts liés à l'immobilier d'entreprise : reprendre le contrôle des dépenses immobilières avec une vision consolidée : réduction de 10 à 20% des coûts d’énergie, d’exploitation et de maintenance, réduction de 5 à 30% grâce à l’optimisation de la surface (réduction des loyers ou des coûts d’occupation), réduction de 20 à 40% du budget immobilier global pour des entreprises multi-sites avec du potentiel non exploité.

Lire la suite...


Articles en relation