Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] Quels sont les trois leviers clés pour renforcer l’engagement et la fidélisation des talents ?

Le point avec AssessFirst, acteur du recrutement prédictif et de l’évaluation des soft skills et
hard skills.

 

Face à une tension persistante sur le marché de l’emploi et à une remise en question croissante des modes de management traditionnels, les entreprises redoublent d’efforts pour retenir leurs collaborateurs.

 

Le turnover, devenu l’un des indicateurs les plus scrutés de la santé interne des organisations, reflète aujourd’hui autant la capacité d’une entreprise à attirer qu’à engager durablement ses talents.

 

Dans ce contexte, les approches de recrutement fondées sur les seules compétences techniques montrent leurs limites. C’est pourquoi AssessFirst a identifié trois leviers clés pour renforcer l’engagement et la fidélisation des talents :

 

•   Sélectionner les bons profils dès le départ : grâce à une évaluation fine, scientifique et granulaire de chaque candidat, les recruteurs peuvent identifier plus précisément les profils qui réussiront et s’épanouiront dans l’entreprise.

•   Retirer les biais dans les analyses de recrutement : l’intégration de critères objectifs permet d’identifier les aspects à clarifier en entretien pour fiabiliser la sélection, tout en améliorant l’équité dans les process RH.

•   Intégrer systématiquement l’analyse des “Top-performers” dans le processus : en incluant non seulement les collaborateurs présents durablement dans l’entreprise, mais aussi ceux ayant récemment validé leur période d’essai, les entreprises affinent leurs critères de réussite réels.

 

Si ces leviers peuvent être appliqués par toute entreprise, ils ne deviennent réellement efficaces à grande échelle et de manière objective qu’à travers un outil d’évaluation dédié.

 

La puissance d’un modèle prédictif repose sur la quantité et la qualité des données collectées, mais aussi sur sa capacité à les interpréter sans biais humains.

 

Pour qu’un tel outil soit adopté durablement, il doit offrir :


•   une expérience candidat engageante, fluide et valorisante,

•   une interface intuitive et accessible pour les recruteurs, managers et RH, et

•   une intégration simple dans les process existants.

 

Lire la suite...


Articles en relation