Le nouveau rapport de Snowflake montre comment l’essor des agents d’IA et la concentration
des données transforment la personnalisation, la créativité et la performance des campagnes marketing.
Le Data Cloud AI
Snowflake publie la quatrième édition de son rapport Modern Marketing Data
Stack intitulé “Comment les spécialistes du marketing deviennent des agents
du changement dans un monde axé sur l'IA”, consacré à l’évolution du
marketing.
Selon ce nouveau
rapport, l’intelligence artificielle, la gravité des données et l’évolution des
enjeux de confidentialité modifient le paysage de la technologie marketing.
Le rapport souligne que
les progrès de l'IA, avec la promesse d'agents IA autonomes capables de prendre
des décisions, ont amplifié l'impact de la gravité des données en encourageant
les organisations à unifier leurs données au sein d'une plateforme unique de
données clients (CDP). En parallèle, la confidentialité des données reste au
cœur des priorités, alors que les consommateurs souhaitent bénéficier à la fois
du partage de données et d’un plus grand contrôle sur leurs informations
personnelles.
Dans ce contexte, Snowflake a identifié trois tendances clés dans son rapport The Modern Marketing Data Stack qui influencent l’industrie du marketing détaillées ci-dessous :
• L’IA ouvre la voie vers un avenir
piloté par les agents : L’Intelligence Artificielle transforme la pile
martech/adtech, mais de nombreuses organisations la déploient sans l’ancrer
dans un besoin métier clair. Sans compréhension précise des usages, du contexte
et de la maturité interne, ces projets peinent à produire la valeur attendue.
• Repenser la plateforme de données
clients dans un paysage de données en mutation : Alors que les volumes
de données explosent, les silos fragmentés deviennent coûteux et risqués. Les
solutions martech évoluent désormais vers des intégrations natives et des
connecteurs directs, permettant d’accéder aux données depuis des plateformes unifiées
comme Snowflake
• Les stratégies de confidentialité
reposent sur la relation : La confidentialité des données devient une préoccupation
majeure, les consommateurs étant plus conscients que jamais des enjeux liés à
la vie privée. Les marques doivent bâtir la confiance par la transparence, avec
des processus de consentement clairs et une valeur tangible pour le client. Les
data clean rooms s’imposent comme un levier clé pour permettre un partage
sécurisé des données sans compromettre la gouvernance ni la confidentialité.
L’exemple du groupe
hôtelier Accor illustre cette transformation. Dans le cadre de la refonte de ses
opérations marketing, le groupe a choisi de renforcer la segmentation et
d'améliorer le ciblage de ses clients et prospects grâce à une CDP. En
utilisant Snowflake et ses modèles de données existants, Accor a déployé en
deux mois une plateforme unique de données clients composable issue de la
solution Hightouch. Ce nouvel environnement permet désormais aux équipes
marketing de gagner un temps considérable. Par exemple, une demande adressée à
l’équipe data pour isoler un segment spécifique prêt à être ciblé dans une
campagne prenait auparavant trois semaines, désormais il peut être effectuée
directement par les équipes marketing en seulement quelques jours.
« Dans la région EMEA et plus globalement, nous observons que les organisations marketing réussissent avec l’IA en simplifiant la gestion des données, en accélérant la prise de décision et en mesurant les résultats de leurs campagnes, déclare Denise Persson, Chief Marketing Officer chez Snowflake. Les avancées en matière d’IA et d’analytique ont démocratisé la donnée auprès des marketeurs, leur permettant d’accéder plus facilement à des informations plus riches et plus approfondies sur les besoins et comportements de leurs clients. »


