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[Expertises] L’IA et la gravité des données redessinent le paysage du marketing

Le nouveau rapport de Snowflake montre comment l’essor des agents d’IA et la concentration

des données transforment la personnalisation, la créativité et la performance des campagnes marketing.

 

Le Data Cloud AI Snowflake publie la quatrième édition de son rapport Modern Marketing Data Stack intitulé “Comment les spécialistes du marketing deviennent des agents du changement dans un monde axé sur l'IA”, consacré à l’évolution du marketing.

 

Selon ce nouveau rapport, l’intelligence artificielle, la gravité des données et l’évolution des enjeux de confidentialité modifient le paysage de la technologie marketing.

 

Le rapport souligne que les progrès de l'IA, avec la promesse d'agents IA autonomes capables de prendre des décisions, ont amplifié l'impact de la gravité des données en encourageant les organisations à unifier leurs données au sein d'une plateforme unique de données clients (CDP). En parallèle, la confidentialité des données reste au cœur des priorités, alors que les consommateurs souhaitent bénéficier à la fois du partage de données et d’un plus grand contrôle sur leurs informations personnelles.

 

Dans ce contexte, Snowflake a identifié trois tendances clés dans son rapport The Modern Marketing Data Stack qui influencent l’industrie du marketing détaillées ci-dessous :


•  L’IA ouvre la voie vers un avenir piloté par les agents : L’Intelligence Artificielle transforme la pile martech/adtech, mais de nombreuses organisations la déploient sans l’ancrer dans un besoin métier clair. Sans compréhension précise des usages, du contexte et de la maturité interne, ces projets peinent à produire la valeur attendue.

•  Repenser la plateforme de données clients dans un paysage de données en mutation : Alors que les volumes de données explosent, les silos fragmentés deviennent coûteux et risqués. Les solutions martech évoluent désormais vers des intégrations natives et des connecteurs directs, permettant d’accéder aux données depuis des plateformes unifiées comme Snowflake

•   Les stratégies de confidentialité reposent sur la relation : La confidentialité des données devient une préoccupation majeure, les consommateurs étant plus conscients que jamais des enjeux liés à la vie privée. Les marques doivent bâtir la confiance par la transparence, avec des processus de consentement clairs et une valeur tangible pour le client. Les data clean rooms s’imposent comme un levier clé pour permettre un partage sécurisé des données sans compromettre la gouvernance ni la confidentialité.

 

L’exemple du groupe hôtelier Accor illustre cette transformation. Dans le cadre de la refonte de ses opérations marketing, le groupe a choisi de renforcer la segmentation et d'améliorer le ciblage de ses clients et prospects grâce à une CDP. En utilisant Snowflake et ses modèles de données existants, Accor a déployé en deux mois une plateforme unique de données clients composable issue de la solution Hightouch. Ce nouvel environnement permet désormais aux équipes marketing de gagner un temps considérable. Par exemple, une demande adressée à l’équipe data pour isoler un segment spécifique prêt à être ciblé dans une campagne prenait auparavant trois semaines, désormais il peut être effectuée directement par les équipes marketing en seulement quelques jours.

 

« Dans la région EMEA et plus globalement, nous observons que les organisations marketing réussissent avec l’IA en simplifiant la gestion des données, en accélérant la prise de décision et en mesurant les résultats de leurs campagnes, déclare Denise Persson, Chief Marketing Officer chez Snowflake. Les avancées en matière d’IA et d’analytique ont démocratisé la donnée auprès des marketeurs, leur permettant d’accéder plus facilement à des informations plus riches et plus approfondies sur les besoins et comportements de leurs clients. »

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