« Le Sofinscope –
Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».
Le guichet
MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur a réouvert le 7 octobre 2025 mais
limitera son accompagnement à seulement 13 000 dossiers d’ici fin 2025. Dans ce
contexte de resserrement, le dernier Sofinscope donne la parole aux artisans
labellisés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) afin de comprendre comment
ils accompagnement leurs clients dans leur projet de rénovation énergétique.
Alors que 51% des
artisans précisent que le manque de moyens financiers est une des principales
raisons invoquées par leurs clients pour refuser le devis, ils tentent de les
soutenir au mieux dans leurs démarches. Ainsi plus de la moitié des artisans
accompagnent eux-mêmes leurs clients pour préparer leur dossier d’aide, 21%
font sous-traiter cet accompagnement et 31% propose des solutions de
financement.
• 71% des artisans estiment que les
démarches pour accéder aux aides publiques freinent le lancement des travaux,
et 69% évoquent les mêmes difficultés pour l’accès aux solutions de
financement.
• 56% des artisans interrogés sont
capables d’accompagner leurs clients pour préparer leur dossier de demande
d’aide type MaPrimeRénov’ et 21% sous-traitent ce service.
L’accès aux
financements, un frein majeur à la rénovation énergétique des logements
Quand on sait que le
coût moyen d’un projet de travaux en logement individuel est de 59 197 euros
(source ANAH – janvier 2025), le recours aux aides gouvernementales et à des
solutions de financement variées (prêt, paiement en plusieurs fois, etc.) est souvent
indispensable pour les foyers. Selon les artisans, les solutions de financement
les plus utilisées, en dehors du paiement comptant, sont les aides
gouvernementales (citées par 49% des artisans) et le crédit amortissable (cité
par 42% des professionnels).
Cependant l’accès à ces
solutions n’est pas toujours facile. 7 artisans sur 10 déclarent que les
démarches pour accéder aux aides financières type MaPrimeRénov’ comme celles
pour accéder à une solution de financement constituent un frein au lancement
des travaux.
Les artisans, un
intermédiaire pour aider les clients à financer leurs travaux de rénovation
Face à ces freins
financiers, les artisans RGE se positionnent comme des conseillers pour leurs
clients car ils sont capables de les accompagner pour préparer leur dossier de
demande d’aides gouvernementales (56%, -3pts par rapport à 2024) ou sous-traitent
ce service (21%, + 4pts par rapport à 2024). Ils sont de plus en plus nombreux
à proposer des solutions de financement variées (31%, +6pts) et un tiers
aimerait proposer davantage de solutions de financement à ses clients.
45% des artisans se
disent même intéressés par l’avance des aides publiques par un tiers de
confiance, celles-ci étant souvent versées plusieurs mois après la fin des
travaux.
« L’instabilité des dispositifs d’aides publics comme MaprimRenov’ freine le passage à l’acte des Français pour rénover leur logement. Cependant, ces aides ne sont dédiées qu’aux publics avec des revenus très modestes et il est impératif de proposer des solutions de financement pour tous les profils de propriétaires afin qu’ils puissent valoriser leur bien et réduire la facture d’énergie. Pour développer leurs activités, les professionnels de la rénovation doivent, à l’instar des concessionnaires automobiles, opérer une révolution dans leur distribution et proposer, en même temps que leur devis, des services de financement d’un tiers de confiance. », conclut Franck Oniga, Directeur général de Sofinco.


