Souvent victime de clichés qui nuisent à sa juste reconnaissance, le bois tropical durable est au cœur d’une campagne de communication digitale initiée par l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux).
Baptisée VRAI/FAUX,
cette initiative entend corriger les idées reçues et rappeler que la foresterie
tropicale durable est une partie de la solution aux enjeux climatiques, sociaux
et économiques actuels.
Bâtie autour d’une
série de 8 visuels pédagogiques, la campagne abordera des thèmes clés tels que
le changement climatique, la biodiversité, les bénéfices de la certification,
la lutte contre le commerce illégal, les qualités naturelles du bois tropical,
son cycle de vie, l’intérêt des labels ou encore l’impact sur les communautés
locales.
L’objectif de cette
initiative est de rétablir les faits et démontrer que choisir le bois tropical
certifié FSC/PAFC-PEFC, c’est soutenir la préservation des forêts, la
biodiversité et les populations locales.
La campagne, déployée d’octobre à novembre 2025, cible en priorité les professionnels de l’architecture, de la construction et des marchés publics en France et en Afrique centrale.
Elle mobilisera également les prescripteurs, journalistes, influenceurs et
acteurs de la filière bois à travers des canaux tels que LinkedIn où seront
diffusés des carrousels thématiques- ; Instagram où seront partagés des stories
interactives, réels et collaborations avec micro-influenceurs. Il est également
prévu des collaborations avec la presse spécialisée sur le développement
durable pour renforcer la diffusion des messages dans l’espace public.
« A travers cette
campagne, que nous souhaitons ériger en un temps fort de communication, nous
voulons rappeler aux acteurs de la filière bois, mais aussi aux décideurs
publics, privés et internationaux que choisir le bois tropical certifié FSC ou
PEFC, c’est à la fois agir pour la préservation des forêts et encourager une
filière qui respecte et crée de la valeur pour les communautés locales dont ce
bois est issu », souligne Nathalie Bouville, Responsable de la
Communication de l’ATIBT.
Cette campagne
s’inscrit dans le
programme d’actions de Fair&Precious, la marque collective lancée en
2016 par l’ATIBT pour promouvoir les bois tropicaux issus de forêts gérées
durablement et identifiables par les certificats FSC et PEFC.
Forte de 10 engagements concrets de la lutte contre l’exploitation illégale à la préservation de la biodiversité en passant par le soutien aux communautés locales, Fair&Precious démontre que le bois tropical certifié est un choix responsable et porteur de valeur pour l’avenir de la construction durable.


