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[Initiatives] Une,nouvelle campagne de communication digitale initiée par l’ATIBT

Souvent victime de clichés qui nuisent à sa juste reconnaissance, le bois tropical durable est au cœur d’une campagne de communication digitale initiée par l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux).

 

Baptisée VRAI/FAUX, cette initiative entend corriger les idées reçues et rappeler que la foresterie tropicale durable est une partie de la solution aux enjeux climatiques, sociaux et économiques actuels.

 

Bâtie autour d’une série de 8 visuels pédagogiques, la campagne abordera des thèmes clés tels que le changement climatique, la biodiversité, les bénéfices de la certification, la lutte contre le commerce illégal, les qualités naturelles du bois tropical, son cycle de vie, l’intérêt des labels ou encore l’impact sur les communautés locales.

 

L’objectif de cette initiative est de rétablir les faits et démontrer que choisir le bois tropical certifié FSC/PAFC-PEFC, c’est soutenir la préservation des forêts, la biodiversité et les populations locales.

 

La campagne, déployée d’octobre à novembre 2025, cible en priorité les professionnels de l’architecture, de la construction et des marchés publics en France et en Afrique centrale.

Elle mobilisera également les prescripteurs, journalistes, influenceurs et acteurs de la filière bois à travers des canaux tels que LinkedIn où seront diffusés des carrousels thématiques- ; Instagram où seront partagés des stories interactives, réels et collaborations avec micro-influenceurs. Il est également prévu des collaborations avec la presse spécialisée sur le développement durable pour renforcer la diffusion des messages dans l’espace public.

 

« A travers cette campagne, que nous souhaitons ériger en un temps fort de communication, nous voulons rappeler aux acteurs de la filière bois, mais aussi aux décideurs publics, privés et internationaux que choisir le bois tropical certifié FSC ou PEFC, c’est à la fois agir pour la préservation des forêts et encourager une filière qui respecte et crée de la valeur pour les communautés locales dont ce bois est issu », souligne Nathalie Bouville, Responsable de la Communication de l’ATIBT.

 

Cette campagne s’inscrit dans le programme d’actions de Fair&Precious, la marque collective lancée en 2016 par l’ATIBT pour promouvoir les bois tropicaux issus de forêts gérées durablement et identifiables par les certificats FSC et PEFC.

 

Forte de 10 engagements concrets de la lutte contre l’exploitation illégale à la préservation de la biodiversité en passant par le soutien aux communautés locales, Fair&Precious démontre que le bois tropical certifié est un choix responsable et porteur de valeur pour l’avenir de la construction durable.

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