La troisième édition du baromètre national conduite
par Kolecto (fintech filiale du Crédit Agricole) en collaboration avec Sopra
Steria Next et Ipsos révèle des résultats contrastés qui appellent à une
mobilisation renforcée de l'ensemble des acteurs d'accompagnement.
Le groupe Crédit
Agricole se mobilise pour accompagner les entreprises françaises dans la
transition vers la facturation électronique grâce à ses filiales spécialisées
Kolecto et Doxallia.
Un paradoxe à résoudre
: des entreprises prêtes mais insuffisamment informées
L'étude révèle un paradoxe préoccupant : si 72% des dirigeants se disent prêts pour la transition
(+13 pts vs 2024), plus de la moitié (61%) manquent encore de visibilité claire
sur la réforme et ses impacts. L'adhésion recule même à 59 % (-10 pts vs 2024),
particulièrement chez les TPE et dans les secteurs moins digitalisés comme
l'agriculture ou la construction.
« Nous observons que les plus petites structures restent les plus éloignées des réalités de la réforme.
Il est essentiel de les aider à se projeter sur ses bénéfices concrets
notamment en matière de gestion administrative et financière », souligne Neila
Choukri, Directrice générale de Kolecto.
« La facturation
électronique ne doit pas être perçue comme une simple obligation réglementaire,
mais comme un levier de simplification et de compétitivité pour les entreprises
françaises. Elles doivent par ailleurs anticiper les démarches pour éviter un
effet d’engorgement en septembre 2026 », ajoute Renaud Bac, Directeur général de
Doxallia.
Les entreprises
expriment ainsi des besoins très précis : formation (45%), intégration aux
systèmes financiers (44%), assistance réglementaire (35%) et gestion des
paiements (34%). Par ailleurs, 46% souhaitent associer facturation et paiement,
révélant une attente forte d'intégration des services financiers.
Le Crédit Agricole
déploie un accompagnement global et coordonné
Face à ces enjeux, le
groupe Crédit Agricole mobilise l’ensemble de son écosystème. Cette démarche
s’inscrit dans le modèle de banque universelle de proximité du Groupe, premier
financeur de l’économie française et partenaire systémique des entreprises.
Crédit Agricole propose
deux solutions complémentaires, pré-immatriculées comme Plateformes Agréées par
la DGFiP, permettant d’accompagner l’ensemble de ses clients assujettis à la
TVA : le portail Kolecto, dédié notamment aux TPE et PME, et le HUB de facturation
Invox-IA by Doxallia, conçu pour répondre aux besoins des ETI et des Grandes
Entreprises.
Pour répondre aux
besoins de dirigeants, le Groupe développe une vision intégrée de
l'accompagnement, alliant conformité réglementaire et services financiers afin
de proposer une continuité d'expérience fluide entre solutions de paiement,
financement et e-facturation.
Fort de son modèle de banque universelle de proximité, le Crédit Agricole coordonne ses actions avec l'ensemble des partenaires d'accompagnement : experts-comptables, éditeurs de logiciels et administration publique. Cette approche collaborative vise à garantir le succès de cette transition d'envergure qui entrera en vigueur le 1er septembre 2026 pour la réception de factures électroniques, et concernera également l'émission pour les ETI et Grandes Entreprises.


