Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] e-facturation : plus de 60% des dirigeants n’ont pas une vision claire de la réforme, à un an de son entrée en vigueur

La troisième édition du baromètre national conduite par Kolecto (fintech filiale du Crédit Agricole) en collaboration avec Sopra Steria Next et Ipsos révèle des résultats contrastés qui appellent à une mobilisation renforcée de l'ensemble des acteurs d'accompagnement.

 

Le groupe Crédit Agricole se mobilise pour accompagner les entreprises françaises dans la transition vers la facturation électronique grâce à ses filiales spécialisées Kolecto et Doxallia.

 

Un paradoxe à résoudre : des entreprises prêtes mais insuffisamment informées

 

L'étude révèle un paradoxe préoccupant : si 72% des dirigeants se disent prêts pour la transition

(+13 pts vs 2024), plus de la moitié (61%) manquent encore de visibilité claire sur la réforme et ses impacts. L'adhésion recule même à 59 % (-10 pts vs 2024), particulièrement chez les TPE et dans les secteurs moins digitalisés comme l'agriculture ou la construction.

 

« Nous observons que les plus petites structures restent les plus éloignées des réalités de la réforme.

Il est essentiel de les aider à se projeter sur ses bénéfices concrets notamment en matière de gestion administrative et financière », souligne Neila Choukri, Directrice générale de Kolecto.

 

« La facturation électronique ne doit pas être perçue comme une simple obligation réglementaire, mais comme un levier de simplification et de compétitivité pour les entreprises françaises. Elles doivent par ailleurs anticiper les démarches pour éviter un effet d’engorgement en septembre 2026 », ajoute Renaud Bac, Directeur général de Doxallia.

 

Les entreprises expriment ainsi des besoins très précis : formation (45%), intégration aux systèmes financiers (44%), assistance réglementaire (35%) et gestion des paiements (34%). Par ailleurs, 46% souhaitent associer facturation et paiement, révélant une attente forte d'intégration des services financiers.

 

Le Crédit Agricole déploie un accompagnement global et coordonné

 

Face à ces enjeux, le groupe Crédit Agricole mobilise l’ensemble de son écosystème. Cette démarche s’inscrit dans le modèle de banque universelle de proximité du Groupe, premier financeur de l’économie française et partenaire systémique des entreprises.

 

Crédit Agricole propose deux solutions complémentaires, pré-immatriculées comme Plateformes Agréées par la DGFiP, permettant d’accompagner l’ensemble de ses clients assujettis à la TVA : le portail Kolecto, dédié notamment aux TPE et PME, et le HUB de facturation Invox-IA by Doxallia, conçu pour répondre aux besoins des ETI et des Grandes Entreprises.

 

Pour répondre aux besoins de dirigeants, le Groupe développe une vision intégrée de l'accompagnement, alliant conformité réglementaire et services financiers afin de proposer une continuité d'expérience fluide entre solutions de paiement, financement et e-facturation.

 

Fort de son modèle de banque universelle de proximité, le Crédit Agricole coordonne ses actions avec l'ensemble des partenaires d'accompagnement : experts-comptables, éditeurs de logiciels et administration publique. Cette approche collaborative vise à garantir le succès de cette transition d'envergure qui entrera en vigueur le 1er septembre 2026 pour la réception de factures électroniques, et concernera également l'émission pour les ETI et Grandes Entreprises.

Lire la suite...


Articles en relation