Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] Quelles priorités pour propulser les usages de l'hydrogène décarboné et de ses dérivés en France ?

4ème édition de la Conférence H2 Entreprises 2025

 

L’institut Orygeen et La plateforme verte, sont fiers d’avoir organisé, le 17 septembre 2025 au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris-Bercy, la 4e édition de H2 Entreprises, la Conférence Nationale de l’Hydrogène Renouvelable, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique, et en partenariat avec l’ADEME et France Hydrogène.

 

L’ambition d’H2 Entreprises : contribuer au développement de la filière, accroître les usages.

Cet évènement unique en France, dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre pairs, a réuni, dans un format hybride, des entreprises, des experts et porteurs de projets autour de l’hydrogène renouvelable et de ses dérivés à travers des tables rondes, des regards croisés et des keynotes.

L’hydrogène décarboné s’impose comme pilier de la transition énergétique, à condition d’un cadre stable pour sécuriser les projets, accompagner la complémentarité avec les batteries et accélérer des usages majeurs : aviation (E-SAF), mobilité, industrie, afin d’anticiper la décarbonation d’ici 2050.

 

Plusieurs enjeux majeurs ont rythmé les discussions :

● L’association de l’hydrogène avec les stations multi-énergies et les autres EnR comme levier d’autonomie et de résilience.

●  L’E-SAF, carburant d’aviation durable, qui reste stratégique malgré ses coûts élevés et les incertitudes actuelles.

● La nécessité d’un cadre réglementaire stable pour sécuriser contrats et investissements.

 

Cette année encore, la Conférence Nationale de l’Hydrogène Renouvelable H2 Entreprises a rencontré un franc succès, avec :

● 32 intervenants représentant des acteurs de premier plan de l’hydrogène et de l’énergie (France Hydrogène, Téréga Solutions, France Gaz, L’Oréal, Port La Nouvelle, Air Products, FertigHy, Clean Hydrogen, Hopium, Hydrogen Europe, Vinci, Enagas, Yara France, Lafarge France, Airbus, et bien d’autres).

●  300 participants, en présentiel et en distanciel, issus de secteurs variés.

●  7 tables rondes consacrées aux usages actuels et futurs de l’hydrogène dans les transports, l’industrie et les territoires, ainsi qu’à son rôle dans les modèles économiques face au défi climatique.

●  4 keynotes inspirantes sur les stratégies européennes, internationales et françaises en matière d’hydrogène renouvelable et décarboné.

● 1 débat des présidents autour de l’apport de l’hydrogène et de ses dérivés dans la transformation des business models face au changement climatique.

● 1 échange croisé sur les perspectives de l’hydrogène dans l’industrie des engrais.

 

 

Thème 1 : Définir la vision et les priorités publiques

 

Comment les politiques française et européenne structurent-elles la filière ?

 

Ouverture officielle

L’hydrogène vert s’impose comme un pilier incontournable de la décarbonation, même s’il ne peut en être l’unique solution. Comme le rappelle Thomas Courbe (Direction Générale des Entreprises) : « L’hydrogène ne fera pas toute la décarbonation mais la décarbonation de l’économie ne se fera pas sans l’hydrogène. »

 

Malgré un apparent ralentissement des projets, les ambitions restent fortes. Mikaa Blugeon-Mered (Canada Research Chair in Clean Hydrogen) insiste : « La filière n’est pas du tout en train de péricliter. » La France mise sur une offre nationale solide, tout en accompagnant les exportations à l’international. De nouveaux usages émergent, comme l’H2 dans les moteurs à combustion pour les poids lourds. L’innovation reste essentielle pour ne pas se faire distancer. Objectif : neutralité carbone en 2050. Les entreprises sont appelées à démontrer que cette trajectoire est possible, l’hydrogène vert faisant pleinement partie de la palette de solutions.

 

Keynote - les dernières nouvelles de la politique européenne en matière d'hydrogène renouvelable

 

Les implications de la nouvelle stratégie française de l’hydrogène décarboné

L'actualisation de la Stratégie nationale hydrogène, annoncée le 10 avril 2025, fixe des objectifs clairs : 4,5 GW d’électrolyseurs en 2030, 8 GW en 2035, et un mécanisme de soutien de 4 milliards d’euros pour sécuriser sur 15 ans la compétitivité de l’hydrogène bas-carbone face au fossile.
Trois grandes priorités structurent cette stratégie :

-          - décarboner l’industrie,

-         -  développer les mobilités lourdes (camions, transport de marchandises),

-          - soutenir l’innovation et déployer les infrastructures.


La Commission de Régulation de l’Énergie soutient notamment le développement de zones prioritaires de décarbonation, quitte à anticiper des infrastructures avant la confirmation de la demande. Elle juge en revanche que calquer la régulation H2 sur celle du gaz naturel n’est pas adapté à une industrie émergente.

 

Keynote de conclusion

La clôture a rappelé l’urgence climatique : +1,5 °C déjà atteints, avec des risques croissants.

L’hydrogène vert apparaît comme un levier majeur, notamment pour l’industrie et la production de chaleur/froid. Jean-Paul Torris (Institut Orygeen) l’a rappelé : « La décarbonation reste une priorité pour les entreprises. »

Les progrès sont visibles, mais financements et adaptation demeurent insuffisants. L’action immédiate est impérative : chaque retard réduit la possibilité de rester sur une trajectoire compatible avec des émissions faibles.

 

 

Thème 2 : Gouvernance internationale et transformation des modèles économiques

Quelle place pour l’Europe et la France dans un contexte mondial concurrentiel, et comment adapter les business models ?

 

Keynote : État des lieux de la situation mondiale de l’hydrogène

 

Débat des Présidents : Quel rôle pour l’hydrogène et ses dérivés dans la transformation des business models face au changement climatique

Le secteur vit un tournant. Après une phase d’effervescence marquée par de nombreux projets, nous entrons dans un moment « darwinien » où seuls les plus solides parviennent à maturité. « Les projets s’arrêtent la plupart du temps parce qu’ils sont mal structurés », affirme Patrick Maio (Hinicio).

Si les technologies existent, leur intégration est freinée par l’absence d’infrastructures et l’insuffisance d’hydrogène vert disponible, poussant certains à l’autoproduction.

Pour Julien Manhes (Airbus), il y a une « volonté commune de tous les acteurs européens d’avancer, malgré les obstacles. » L’hydrogène ouvre aussi des perspectives de réindustrialisation. Mais un défi clé demeure : le surcoût pour les clients finaux (par ex. +200 à 400 €/tonne d’acier) tant que les externalités des modes polluants ne sont pas internalisées.

Olivier Le Strat (H2Gremm) résume l’équilibre à trouver : « Il faut concilier l’écologie, l’économie et la souveraineté. » D’où la nécessité d’un cadre législatif clair et stable, garantissant des conditions de concurrence équitables.

 

Conclusion de la matinée

« Les projets mis en avant par les acteurs lors de la conférence font toujours sens », souligne Sylvie Perrin (De Gaulle Fleurance et La Plateforme Verte). La matinée a été marquée par un climat plus optimiste que l’an passé. Les échanges ont mis en avant la nécessité de sortir d’une sur-réglementation instable pour aller vers une réglementation incitative. Jean-Pierre Riche (Institut Orygeen) appelle à maintenir la présence européenne sur toute la chaîne de valeur durant cette phase d’incertitude pour préserver notre souveraineté lorsque le marché sera mature et que les volumes seront plus importants. Thomas de Charette (Lafarge France) souligne : « Nous devons flécher les revenus ETS vers la décarbonation des filières industrielles. »

 

 

Thème 3 : Usages industriels et territoriaux

 

Quels usages prioritaires pour décarboner les filières industrielles et renforcer les écosystèmes locaux ?

 

Table ronde : Le développement de l’e-SAF appliqué aux transports aériens

Regard Croisé : Le développement des usages multiples dans 2 territoires

 

Table ronde : Les usages de l’H2 pour la décarbonation de l’industrie

L’hydrogène se confirme comme un outil clé de la décarbonation industrielle. Dans le ciment, par exemple, près de 70 % des émissions de CO proviennent directement de la réaction chimique de transformation du calcaire, une contrainte technique difficilement contournable. Les projets de capture et séquestration du CO apparaissent ainsi comme une solution incontournable. « En décarbonant le NH3, on décarbone toute la chaîne de valeur de l’agro-alimentaire », assure Jehanne Toribio (FertigHy).

François Paquet (Renewable Hydrogen Coalition) a insisté : « Nous parlons d’une transformation en profondeur des chaînes de valeur de production. » L’exemple de FertigHy, usine d’engrais décarbonée dans le nord de la France, illustre déjà un modèle intégré et tourné vers l’avenir.

Mais un frein demeure : l’écart de coût entre hydrogène renouvelable et hydrogène gris. Sans mécanisme de compensation, la compétitivité européenne reste fragile. Conclusion des intervenants : « Il faut qu’on s’aligne tous et qu’on parle d’une même voix. »

 

Regard Croisé : Les défis et perspectives de l’Hydrogène dans l’industrie des engrais

L’industrie des engrais illustre bien les dilemmes de la transition. Aujourd’hui, 99 % de l’hydrogène utilisé reste d’origine fossile, rendant la décarbonation indispensable. Mais l’incertitude réglementaire freine les investissements. L’ajustement carbone aux frontières est jugé essentiel pour protéger la compétitivité européenne, tandis qu’une harmonisation des normes opérationnelles est attendue pour sécuriser la croissance.

Air Products a mis en avant le projet Neom en Arabie Saoudite, qui produira dès 2027 de l’ammoniaque vert à partir de 2,2 GW d’électrolyse (1,2 million de tonnes prévues). Yara estime que la demande mondiale pourrait doubler, atteignant 450 millions de tonnes, notamment grâce à de nouveaux usages commerciaux. Le groupe développe aussi des partenariats concrets, comme avec PepsiCo pour décarboner la culture de pommes de terre destinées à la production de chips.

Les stratégies varient : « les États-Unis privilégient l’ammoniaque « bleu » (hydrogène fossile avec captage de CO), tandis que le Moyen-Orient mise davantage sur le vert », indique Nicolas Broutin (Yara France).

 

 

Thème 4 : Mobilité et infrastructures

 

Adapter les réseaux et les technologies pour soutenir les nouveaux usages de transport 

 

Table ronde : Premiers projets hydrogène dans le transport fluvial et enjeux du futur dans le maritime transcontinental

Le maritime transcontinental entre lui aussi dans l’ère de la transition énergétique, avec l’objectif clair d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les piles à combustible trouvent déjà des débouchés, notamment dans la plaisance, où les clients sont prêts à investir pour naviguer plus propre. En revanche, la pêche reste un secteur peu adapté à ce stade, faute de modèle économique viable.

Au-delà des bateaux, la réflexion s’élargit aux chaînes logistiques, qui doivent évoluer vers de véritables filières décarbonées. L’Europe dispose d’un atout majeur : le rétrofit des navires existants, une solution rapide pour accélérer la transition sans attendre le renouvellement complet des flottes.

La solution selon François-Régis Le Tourneau (L’Oréal) est de « déclencher une dynamique » par la collaboration.

 

Table ronde : Transport terrestre – Quels horizons pour les véhicules et infrastructures ?

Le transport terrestre constitue un pilier de la décarbonation. Quelques stations H fonctionnent déjà, mais le prix à la pompe (plus de 12 €/kg) reste un frein majeur. Les expérimentations de camions lourds à hydrogène donnent des résultats encourageants, avec une fiabilité quasi parfaite, mais les coûts demeurent supérieurs à l’électrique.

Les acteurs soulignent qu’on ne pourra plus se contenter des solutions “faciles” : seule une coopération accrue permettra de déployer l’hydrogène à grande échelle. Toutefois, cette technologie ne suffira pas seule et devra compléter les batteries. Reste un enjeu critique : les ressources. Imaginer convertir toute la flotte européenne en électrique est irréaliste au vu des besoins en terres rares. Demain, seule une combinaison de technologies pourra construire un transport terrestre neutre en carbone.

 

Table ronde : Infrastructures, distribution et transport de l’hydrogène

À l’échelle européenne, l’hydrogène s’impose comme un sujet structurant. Le projet BarMar, reliant Barcelone à Marseille (4 milliards d’euros, soutenu par l’UE), incarne cette ambition. Pour l’Espagne, il constitue un pilier de sa stratégie énergétique, tandis que pour la France, il illustre sa position stratégique entre zones de production excédentaires au sud et zones de consommation au nord. C’est « une infrastructure clé pour l’Europe et sa décarbonation », selon Maria Teresa Nonay Domingo (Enagas).

France Gaz souligne que l’acceptabilité de ces infrastructures est forte, car elles restent invisibles. L’expérience de l’inversion des flux gaziers lors des crises récentes a montré la capacité d’adaptation de l’Europe. L’objectif est de retrouver cette même réactivité pour les futurs réseaux hydrogène.

Ces infrastructures sont aussi pensées pour transporter d’autres molécules, comme le CO biogénique. La diversité des usages, la multiplicité des acteurs et l’ancrage local de la filière gaz apparaissent comme autant d’atouts pour construire une décarbonation durable et compétitive.

Cet événement a offert une plateforme unique pour échanger et réfléchir sur l'avenir de l'hydrogène renouvelable.


Nos partenaires et notre écosystème engagés : HDF ENERGY, Terega, H2V, Total energies, Roissy Meaux Aéropole, OTRE, Renewable Hydrogen Coalition, Hyvolution, France Hydrogène, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME, Air Products, Terega Solutions, Yara France, Qair, Mc Phy, PV magazine, Hydrogenium, Territoires Hydrogène : Les Génies de l’Innovation, L’info durable, News Tank energies, Consilde media group, Hydro

Lire la suite...


Articles en relation