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[Tribune] La souscription des risques d’entreprise se réinvente

L’analyse de Patrick Soulignac, Principal Solution Consultant, Guidewire

 

L’assurance des biens et responsabilités des entreprises joue un rôle clé dans l’économie, et représente en France un marché de 29,1 milliards d’euros. Métier d’expertise, cette branche s’est peu focalisée sur la digitalisation et l’automatisation. A tel point que les souscripteurs partagent souvent leur frustration à jongler entre documents et feuilles de calcul. Pourtant, les enjeux technologiques sont tout de même au cœur de son évolution, et le secteur aujourd’hui est en pleine réinvention.

 

Des données plus riches : un levier pour appréhender les risques complexes

La hausse des coûts liés aux sinistres, combinée à la montée des risques émergents (climatiques, cyber, logistiques…) bouleverse les équilibres techniques. En effet, dans le cadre des souscriptions ou des renouvellements, l’accès à des données plus riches est à présent indispensable. Toutefois, cette collecte de données alourdit la charge de travail des souscripteurs, qui doivent concilier une multitude de sources de données disparates afin de prendre des décisions éclairées. Ils se retrouvent souvent à utiliser une série d’outils non intégrés, et à manipuler des données peu structurées, issues de formats variés.

Cette avalanche de données impacte également la relation client, car les requêtes urgentes ou les informations essentielles sont parfois ensevelies dans des documents de formats multiples, sources d’incompréhensions.

 

Concilier expertise et réactivité

Dans un contexte où la prévention prend une importance croissante, fluidifier les échanges avec les gestionnaires de risques devient essentiel pour raccourcir les délais de traitement. Pourtant, la lourdeur des processus manuels nuit à la réactivité, y compris lors de l’évaluation des risques. Faute de pouvoir analyser certaines demandes dans les temps, les assureurs se voient parfois contraints de les refuser, au détriment de la relation avec les courtiers et intermédiaires. Pour gagner en compétitivité, les acteurs du secteur qui mettent en place des workflows de priorisation des tâches permettant d’identifier rapidement les dossiers les plus urgents sont nombreux.

Toutefois, les difficultés de gestion ne s’arrêtent pas à la souscription. L’émission des polices, des avenants, la régularisation ou encore la collecte des cotisations restent des processus fortement manuels, notamment sur le segment des grands risques. Or, 41% du temps des souscripteurs est consacré à des tâches de gestion. Ces activités de production pèsent fortement sur l’efficacité des équipes, et leur capacité à travailler main dans la main avec les courtiers.

 

L’innovation comme moteur de transformation

Face à ces enjeux, de nombreux assureurs modernisent déjà leurs processus et outils informatiques. La priorité est généralement donnée à la plateforme de souscription, afin de renforcer la collecte et l’analyse de données. Les réflexions commencent seulement à mûrir sur la gestion des polices ou les sinistres. Dans ce cadre, la digitalisation est un facteur de simplification à la fois pour les segments Pro/PME, et pour les interactions avec les courtiers.

Sur le terrain, les assureurs adoptent généralement une combinaison de trois approches distinctes. Certains optent pour l’intégration de solutions ad hoc, véritables leviers d’innovation rapide, mais qui présentent le risque de complexifier davantage les processus en multipliant les outils et les interfaces.

L’approche privilégiée par d’autres consiste à développer des front-ends simplifiés, proposant une expérience utilisateur plus fluide et intuitive, tout en dissimulant la complexité des systèmes sous-jacents. Si cette approche améliore à court-terme l’expérience utilisateur, elle ne répond pas toujours au défi de l’évolution permanente des données. En effet, la capacité à faire évoluer rapidement et simplement le poste de travail des souscripteurs, pour s’accoster à des assurtechs ou pour embarquer de nouvelles modélisations, nécessite des efforts d’intégration conséquents au-delà de l’interface digitale.

Une autre tendance émerge de plus en plus : l’adoption d’une plateforme ouverte “front-to-back”, qui permet une transformation digitale plus profonde et durable.

 

Transformer pour continuer à innover 

Les défis internes de chaque compagnie d’assurance façonnent le choix pour une stratégie donnée, en particulier tout ce qui concerne la gestion des technologies applicatives, mais aussi les priorités stratégiques. C’est en repensant de manière globale leur organisation et leurs objectifs en matière d’innovation que les assureurs peuvent entamer une transformation réellement différenciante.

Une telle transformation permet de repenser et moderniser l’ensemble des processus pour gagner en efficacité. En s’appuyant sur des plateformes modernes, les assureurs peuvent ainsi faire évoluer plus rapidement leurs offres, par exemple en proposant de l’assurance paramétrique ou des produits
semi-standards en partenariat de distribution. Cela ouvre également un accès facilité à l’IA générative pour synthétiser les dossiers, analyser rapidement le contenu des documents, prioriser les tâches. Enfin, la connexion simplifiée aux sources de données externes via des APIs garantit une mise à jour continue des informations utilisées pour la souscription.

 

Anticiper l’évolution de l’assurance des entreprises

La course aux données va assurément se poursuivre, et continuer à enrichir la souscription en donnant accès à des analyses enrichies au cœur des processus de sélection, tarification et souscription des risques. Dans un contexte de risques d’entreprises en mutation constante, la maîtrise des décisions et le pilotage des portefeuilles par une analyse solide de données structurées et fiables sont des facteurs clés de succès.

Les acteurs du secteur ont pleinement saisi l’enjeu : conjuguer excellence en souscription et performance opérationnelle suppose de s’appuyer sur des outils informatiques modernes capables de soutenir leur savoir-faire métier. Demain, l’interconnexion renforcée entre systèmes ouverts permettra d’unifier les processus de souscription et de gestion, garantissant une continuité fluide et une meilleure maîtrise de la complexité croissante des risques d’entreprises.

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