Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Détection précoce des maladies neurodégénératives

C'est le pari de a-gO, start-up française qui développe un dispositif médical unique, capable de détecter plusieurs années avant les premiers symptômes les marqueurs précurseurs de maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson. Le système a-gO offre enfin une solution concrète pour anticiper l’évolution de ces pathologies.


Les maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer représentent un défi de santé publique majeur. Aujourd’hui, le diagnostic intervient souvent trop tard, quand les symptômes sont déjà visibles et que les traitements sont limités. Véritable enjeu médical et sociétal, la détection précoce dès l’apparition de troubles neurocognitifs légers, restait jusqu’à présent un objectif difficile à atteindre.

 

Une approche innovante basée sur la marche

 

La force d’a-gO réside dans son approche inédite : elle repose sur un test de marche précis et scientifiquement validé. Ce test permet d’identifier les signaux précoces révélateurs de pathologies telles qu’Alzheimer ou Parkinson. L’analyse fine de la démarche du patient permet de repérer des anomalies subtiles bien avant l’apparition de symptômes visibles, offrant ainsi un dépistage précoce et fiable.

 

« Détecter tôt, agir tôt »

 

« La détection précoce est la clé pour améliorer la qualité de vie des patients et ralentir la progression des maladies neurodégénératives », explique Alexandre Dalibot, co-fondateur d’a-gO. « Notre dispositif médical permet aux professionnels de santé de suivre l’évolution de leurs patients dès les premiers signes précurseurs, et d’adapter les interventions de manière personnalisée. »

 

Des bénéfices concrets pour les patients et le système de santé

 

Un diagnostic précoce permet non seulement d’optimiser les traitements (pour ralentir ou même prévenir l’apparition d’effets délétères) mais également de préparer les patients et leurs familles aux étapes futures de la maladie. Sur le plan sociétal, cela représente un potentiel considérable pour réduire les coûts liés aux soins des stades avancés et améliorer la qualité de vie de millions de personnes confrontées à ces pathologies.

 

Vers une adoption à grande échelle

 

Fort de premiers résultats prometteurs, a-gO prévoit le déploiement de son dispositif dans des centres médicaux et de recherche à travers l’Europe. La start-up travaille également au développement de nouvelles méthodes pour étendre sa technologie à d’autres maladies.

Lire la suite...


Articles en relation