Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] La Mutuelle Familiale devient la 1ère mutuelle « ambassadrice du don d’organes et de tissus »

Un engagement solidaire et responsable

 

Cet engagement inédit s’est concrétisé par la signature d'une charte entre la Présidente de La Mutuelle Familiale, Sylvie Ben Jaber, et le collectif Greffes+, représenté par Thomas Thuillier, Coordinateur Hospitalier des Prélèvements d'Organes et de Tissus.

 

En tant qu'acteur engagé de la santé et complémentaire santé, cette implication volontariste de la mutuelle s’inscrit dans la droite ligne des valeurs de solidarité, de partage et de responsabilité collective qu’elle porte. C’est une contribution très concrète à une démarche vitale permettant de sauver ou de prolonger des vies, tout en respectant pleinement les convictions et décisions de chacun.

 

Sylvie Ben Jaber, Présidente de La Mutuelle Familiale, déclare : « En devenant la première mutuelle ambassadrice du don d’organes, La Mutuelle Familiale affirme son rôle sociétal. Notre mission ne se limite pas au remboursement des soins ; nous œuvrons pour la santé dans sa globalité. Lever les tabous, accompagner le libre choix de nos adhérents et salariés, sensibiliser sur un sujet aussi essentiel est une évidence pour nous. Le don d’organes et de tissus, parlons-en ! » 


Sensibiliser, informer et lever les tabous

Objectivement mal connu et entouré de nombreuses idées reçues, le don d'organes reste un sujet difficile à aborder. Pourtant, exprimer clairement ses souhaits et en parler avec ses proches permet d’éviter à ces derniers d’avoir à prendre une décision personnelle dans un moment déjà douloureux.

 

En tant que mutuelle ambassadrice, La Mutuelle Familiale s’engage à :

•   Organiser des sessions d’information régulières pour ses adhérents et ses salariés.

•   Sensibiliser sur l’importance du don et déconstruire les tabous qui l’entourent.

•   Expliquer de manière pédagogique les étapes du parcours d'un donneur et d'un receveur.

•   Informer sur les démarches permettant d’exprimer ses volontés et ses directives anticipées.

Lire la suite...


Articles en relation