• Chaque année, environ 500 000 vélos sont volés en France,
soit un par minute. Face à ce phénomène, la lutte contre le vol de vélo est une
priorité pour les assureurs.
• C’est pourquoi SRA,
association affiliée à France Assureurs, lance le label « Vélo SRA », destiné à
certifier et classer les antivols les plus efficaces du marché, évalués selon
un protocole strict de tests réalisés dans les laboratoires de CNPP.
• À ce jour, treize
antivols, produits par quatre fabricants différents, sont labellisés « Vélo SRA
».
En 2024, le marché du
cycle a enregistré un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, en baisse de
5,9 % par rapport à 2023. En volume, près de 2 millions de vélos ont été
vendus, soit une diminution de 12 % sur un an. Cette contraction s’explique en grande
partie par un contexte économique incertain, qui incite les consommateurs à
reporter leurs achats. Malgré ce recul, la comparaison avec l’année 2019 révèle
une croissance de 33 % du chiffre d’affaires du marché du vélo, confirmant sa
montée en gamme et sa valorisation : les vélos à assistance électrique
représentent désormais près d’un vélo vendu sur trois, avec un prix moyen de 2
045 €. Le prix moyen des cycles en général est lui aussi en forte augmentation
depuis 2019 (+79 %, soit +452 €), à 1 024 euros.
Dans ce contexte, on
estime qu’environ 500 000 vélos sont volés chaque année en France, soit un par
minute. L’Académie Des Mobilités Actives (ADMA) observe une forte concentration
des vols aux mois de septembre et octobre, ainsi qu’une répartition quasi égale
au cours de la journée : 48,1 % des vols ont lieu entre 8h et 18h et 51,9 %
entre 18h et 8h. Après les enjeux liés à la sécurité des déplacements, le vol
de vélo est régulièrement cité par les cyclistes et les spécialistes comme
étant le 2e obstacle à sa pratique : le fait de subir un vol décourage la
pratique du vélo pour un quart à un tiers des victimes.
Le vol est donc un
frein majeur à l’essor du vélo dans notre pays.
Face à ce constat, SRA
(association affiliée à France Assureurs) propose aux cyclistes un nouveau
référentiel clair, fiable et reconnu par toute la profession, le label « Vélo
SRA », pour les orienter vers les antivols les plus efficaces du marché. Cette
certification s’inscrit dans la continuité du label « Classe SRA » pour les
deux-roues motorisés.
La procédure de
labellisation repose sur un protocole strict composé de nombreux tests en
laboratoire, dont la réalisation a été confiée à CNPP. Ils permettent de
mesurer la résistance des antivols dans des conditions proches de la réalité,
en reproduisant des tentatives de vols à travers :
• Des tests non
destructifs,
tels que le crochetage sur différents types de serrures, afin d’évaluer la
robustesse des mécanismes internes ;
• Des tests destructifs
:
sciage des arceaux, torsion à l’aide d’un pied de biche, découpe au
coupe-boulon, écrasement au marteau, perçage du cylindre, etc.
Les modèles certifiés
doivent démontrer une résistance élevée à l’ensemble de ces attaques. Un audit
annuel obligatoire des sites de production complète le dispositif, garantissant
une qualité durable des antivols labellisés « Vélo SRA ». À date, 13 antivols
de quatre marques différentes ont déjà été labellisés.
Outre la qualité de
l’antivol choisi grâce au label « Vélo SRA », quelques bonnes pratiques
permettent également de réduire le risque de vol :
• Dans un lieu passant,
attacher son vélo à un point fixe ;
• Utiliser deux
antivols « Vélo SRA » ;
• Attacher
systématiquement le cadre et les deux roues.
Selon Florence Lustman,
présidente de France Assureurs : « Chaque année, plusieurs centaines de
milliers de cyclistes sont confrontés au vol de leur vélo. En plus des
conséquences financières pour les victimes, ce phénomène massif est un frein
réel au développement des mobilités douces. Le lancement du label « Vélo SRA »
illustre notre engagement collectif et concret pour protéger les biens des
Français et soutenir le développement d’une mobilité durable. »
Rodolphe Pouvreau,
directeur de SRA, poursuit : « Après le label « Classe SRA » pour les
deux-roues motorisés, ce nouveau classement destiné aux antivols de vélo
constitue pour SRA une étape supplémentaire dans sa mission de lutte contre le
vol de véhicules. C’est ainsi que notre association contribue à une meilleure
maîtrise du nombre et du coût des sinistres, dans l’intérêt des assurés. »
Conclusion de Guillaume Savornin, directeur général de CNPP : « La lutte contre la malveillance (le vol) fait partie intégrante de l’ADN de CNPP en tant qu’organisme de référence en prévention et maîtrise des risques. En tant que laboratoire indépendant, nous réalisons en toute impartialité les tests de produits permettant d’obtenir la labellisation selon les règles de classification spécifiques définies dans une procédure dédiée. »


