L’analyse
de Rui Rocheta, Chief Regional Officer Europe du Sud-Ouest & Amérique
Latine chez Gi Group Holding
Le secteur de la
logistique en France entre dans une période de forte croissance, stimulée par
l'augmentation des volumes d'échanges, l'investissement dans les
infrastructures et l'expansion continue du e-commerce et des chaînes
d'approvisionnement industrielles. Au cœur de cette transformation se trouve la
région Auvergne-Rhône-Alpes, un véritable pôle logistique qui illustre
parfaitement le rôle stratégique que ce secteur joue dans l’économie nationale.
Un hub de connectivité
et de commerce
La région
Auvergne-Rhône-Alpes s'affirme comme un véritable carrefour européen et un
modèle de potentiel logistique. Ses infrastructures sont exceptionnelles, avec
des corridors de transport majeurs Nord-Sud et Est-Ouest qui la relient de
manière fluide à des villes clés comme Paris, Marseille, Genève et le nord de
l'Italie, en particulier grâce à son réseau ferroviaire, la route et la voie
fluviale. Des infrastructures clés comme l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et le
port Édouard Herriot, parfois surnommé « le second port de Marseille »,
renforcent l’attrait de la région en tant que hub multimodal
Ces atouts
géographiques et infrastructurels ont favorisé le développement de plus de 7
500 établissements de logistique et de transport, incluant plus de 590
entrepôts et plateformes de plus de 5 000 m². Des zones logistiques
remarquables telles que Saint-Quentin-Fallavier et Saint-Vulbas sont devenues
des pôles d’activité pour des opérations logistiques nationales et
internationales, bénéficiant d’un accès direct aux grandes autoroutes et aux
centres de consommation.
Un Hub logistique dans
la région s'imposait comme une évidence. Cet espace spécialisé pour les
professionnels de la logistique permettra de constituer une solide réserve de
talents, incluant des candidats possédant les compétences et l'expérience
nécessaires aux opérations logistiques modernes. Ces compétences pourront être
déjà acquises ou développées via des programmes de montée en compétences avec
une équipe de formation Tack TMI locale. L'objectif est de servir plus de 50
grands clients dans la région. Des antennes dédiées à Saint-Quentin-Fallavier
et Lyon, fortes d'équipes de plus de 20 collaborateurs, offrent déjà des
services efficaces et répondent aux besoins des clients et des candidats.
La puissance
industrielle et l’importance économique
Le secteur logistique
français joue un rôle fondamental pour soutenir l’activité industrielle et
commerciale dans tout le pays. En Auvergne-Rhône-Alpes, la diversité du tissu
industriel (incluant la pharmacie, l’agroalimentaire, la plasturgie et la métallurgie)
génère une demande constante de services de transport et d’entreposage. La
présence d’acteurs mondiaux tels qu’Amazon, qui a récemment développé un site
logistique de 200 000 m² près de Lyon, témoigne de la confiance dans le
potentiel logistique régional.
À l’échelle nationale,
la logistique soutient des milliers d’entreprises et contribue de manière
significative au PIB. La position stratégique et la diversité industrielle de
la région en font non seulement un canal d’acheminement des marchandises, mais également
un catalyseur de création de valeur pour de nombreux secteurs. La montée en
puissance de la livraison du dernier kilomètre, de la gestion des stocks en
flux tendu et de la planification résiliente des chaînes d’approvisionnement
démontre que la logistique n’est plus une simple fonction de support : elle est
désormais centrale pour la compétitivité des entreprises.
Croissance intelligente
et défis de l'emploi : anticiper les besoins futurs
À mesure que la
digitalisation et l’automatisation transforment le paysage logistique, le
secteur français devrait évoluer rapidement. Les entrepôts intelligents, les
systèmes de gestion des stocks dopés à l’IA et les solutions de logistique
durable se généralisent, entraînant un besoin croissant de nouvelles
compétences et de modèles de travail plus agiles. Cette mutation engendre une
forte demande d’innovation en matière de recrutement, notamment via des
solutions comme le Recruitment Process Outsourcing (RPO), afin d’aider les
entreprises logistiques à identifier, former et fidéliser les talents
essentiels à leur compétitivité. Sous la pression de la croissance rapide, de
la maîtrise des coûts et du respect de la réglementation, les acteurs
logistiques investissent de plus en plus dans des stratégies de recrutement et
de gestion de la main-d’œuvre intégrant les nouvelles technologies.
Au-delà du recrutement,
un Hub Logistique aura pour mission d'accompagner les candidats, assurant
pleinement leur employabilité et leur sécurité professionnelle. L'un des atouts
majeurs de ces hubs est de permettre une mobilité fluide des talents entre les
entreprises. Prenons un exemple concret : une fois le pic d'activité passé chez
un client de la grande distribution, un salarié peut immédiatement être
redirigé vers une entreprise des sciences de la vie de la région, confrontée à
une hausse saisonnière des expéditions de vaccins. Cela permet aux chercheurs
d’emploi et aux salariés de travailler pour un autre client tout en restant sur
le même territoire, sans perturber leur vie professionnelle ni personnelle.
Au final, la principale
leçon à retenir est que le secteur logistique français n’est plus seulement un
système de soutien : c’est un véritable moteur de croissance. Des régions comme
celle d’Auvergne-Rhône-Alpes montrent la voie, alliant puissance
infrastructurelle et demande industrielle, et positionne la logistique comme un
pilier stratégique de l’économie. À mesure que les entreprises s’adaptent aux
chaînes d’approvisionnement évolutives, aux outils digitaux et aux nouveaux
besoins de main-d’œuvre, la logistique continuera d’être un levier essentiel de
prospérité régionale et nationale.


