Les People Analytics - aussi
appelés « HR Analytics » ou « Talent Analytics » - s’imposent comme le nouveau
levier stratégique des directions RH en Europe. L’utilisation des données à des
fins d’analyses statistiques permet d’améliorer la gestion des ressources
humaines et d’optimiser la performance des collaborateurs dans une organisation.
Selon le dernier
rapport de Factorial, basé sur l’analyse de plus de 800 dirigeants et managers
européens, la France affiche une dynamique prometteuse mais doit encore
franchir un cap pour rivaliser avec l’Italie et l’Allemagne.
Chiffres clés du
rapport People Analytics 2025 de Factorial
• 48% des entreprises françaises de +300 salariés
ont déjà adopté une démarche People Analytics, contre 60% en Italie et 59% en
Allemagne.
• 76% d’entre elles prévoient d’augmenter leurs
investissements dans les deux prochaines années, preuve d’une prise de
conscience accélérée.
• 94% des entreprises qui ont mis en place une
démarche People Analytics, constatent une hausse de la productivité - un
chiffre supérieur à l’Italie (91%) et à l’Allemagne (89%).
• La rétention des talents s’améliore nettement
: 68% des entreprises françaises observent un impact positif, mais restent
derrière l’Allemagne (86%) et l’Italie (77%).
Le défi à relever :
passer de l’intention à l’action
La digitalisation RH s’accélère partout en Europe, mais de façon encore hétérogène. Si l’Italie et l’Allemagne ouvrent la voie, la France affiche un fort appétit pour la donnée RH. Toutefois, selon les dirigeants français interrogés, elle est encore freinée par le manque de compétences internes, des budgets limités, et la difficulté à transformer la collecte de données en actions stratégiques.
Pourtant, les
People Analytics sont en train de redéfinir la gestion des talents et la
compétitivité des entreprises françaises, et les bénéfices sont immédiats :
meilleure prise de décision, rétention accrue et productivité boostée.
La France se situe donc
à un tournant :
la capacité à transformer la data RH en avantage concurrentiel sera
déterminante dans les deux prochaines années. Les enjeux de formation, de
digitalisation et de pilotage de la performance RH sont au cœur des
préoccupations des décideurs.
Selon Joris Parisot, consultant RH chez Factorial : « En France, comme ailleurs en Europe, les entreprises ont compris que la donnée RH n’est plus un luxe, mais une nécessité stratégique. Les People Analytics permettent enfin de transformer l’intuition en décisions concrètes et mesurables. Le vrai défi, c’est d’aller au-delà de la simple collecte pour faire de la donnée un moteur d’engagement, de performance et d’innovation RH. Le futur des People Analytics s’annonce stratégique, prédictif et profondément transformé par l’IA : cette évolution va repositionner la fonction RH au cœur de la création de valeur et de la compétitivité des entreprises. »


